America : Luna Rossa empoche un 2e point

Mercredi 17 juillet 2013 à 08h56


Le challenger italien Luna Rossa a empoché mardi son deuxième point des éliminatoires de la Coupe de l'America en bouclant seul le parcours mouillé en baie de San Francisco, son adversaire suédois Artemis n'étant toujours pas mis à l'eau.

Le catamaran AC72 (22 m de long) italien a accompli le parcours de 12,6 milles à vitesse réduite (26,37 noeuds de vitesse maximale), en 43 min et 06 sec, avec seulement 12 noeuds de vent et du brouillard. Luna Rosa, qui était barré par le Britannique Chris Draper, avait subi un certain nombre de modifications aérodynamiques pour cette course (carénage de l'épontille, platforme rigide sous le mât-aile agrandie).

Le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand mène au classement général provisoire de la Coupe Louis-Vuitton, ayant déjà remporté quatre courses: deux contre le "fantôme" d'Artemis et deux contre Luna Rossa (dont une en l'absence du bateau italien qui avait choisi de boycotter la régate).

Le vainqueur des éliminatoires des challengers ira directement en finale.

Les demi-finales auront lieu du 6 au 15 août. Le bateau qui aura fini 2e des éliminatoires rencontrera Artemis -si le catamaran suédois est (enfin) prêt. Sept régates maximum: le premier bateau à en empocher 4 aura gagné.

La finale se déroulera du 17 au 30 août. Treize régates maximum, le premier bateau à en gagner 7 aura gagné.

La Coupe de l'America à proprement parler aura lieu du 7 au 21 septembre. Elle opposera le meilleur des trois challengers au détenteur (defender) du trophée, l'équipe américaine Oracle Team USA. Dix-sept courses maximum, le premier bateau à en remporter 9 remportera la 34e "Cup".

 

 

Classement général provisoire de la Coupe Louis-Vuitton

1. Emirates Team New Zealand (NZL) 4 points

2. Luna Rossa (ITA) 2 pts

3. Artemis (SWE) 0
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction