En juin, les multis océaniques sont de retour

Jeudi 2 mai 2013 à 17h01


Une dizaine de trimarans participeront du 9 au 30 juin à la première édition de la Route des Princes, un tour de l'Europe de plus de 3.000 milles (environ 5.550 km) qui les conduira de Valence (Espagne) à Roscoff (Finistère) en mixant courses inshore et hauturières.


L'épreuve, dont l'ébauche avait été présentée lors du Nautic, le Salon nautique de Paris, se veut un "tour d'Europe des terroirs".
De Valence, les multicoques se rendront à Lisbonne, Dun Laoghaire/Dublin, Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) et Roscoff.


Cette course en équipage, qui marque le retour au calendrier des grands multicoques océaniques, sera réservée à trois classes: Multi 50 (15,24 m), MOD 70 (21,20 m) et Ultime. Dans cette dernière catégorie, un seul bateau (Prince de Bretagne) est pour le moment inscrit, celui de Lionel Lemonchois. Long de 24 m, dessiné par le cabinet VPLP, ce nouveau multicoque est sur le papier le plus rapide de la flotte.


"Ce sera à couteaux tirés jusqu'à l'arrivée", a confirmé Yann Guichard (MOD 70 Spindrift Racing). "Celui qui gagnera sera très polyvalent", a pour sa part indiqué Sébastien Josse (MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild) en faisant allusion au mélange de courses inshore et offshore.


Cinq Multi 50 sont engagés. Plus petits, ils devraient aller un peu moins vite que les MOD 70 et Prince de Bretagne mais la concurrence entre eux devraient être acharnée.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction