ACWS : Dans les starting blocks à Naples

Mardi 16 avril 2013 à 15h49


Neuf équipes rassemblant certains des meilleurs régatiers de la planète vont s'affronter à Naples (Italie) à partir de jeudi et jusqu'à dimanche pour le dernier acte de la saison 2012-2013 des America's Cup World Series (ACWS), antichambre de la Coupe de l'America.


Les régates de Naples, sur des catamarans à aile rigide AC45 (13,45 m), seront les dernières de l'année avant la Coupe Louis Vuitton, cet été à San Francisco (Etats-Unis), qui désignera le challenger appelé à affronter le détenteur de la "Cup", Oracle Team USA, du 7 au 21 septembre.


Les AC45 des ACWS sont, en deux fois plus petits, très proches des AC72 (22 m) de la Coupe de l'America, et souvent menés par les mêmes équipages. Leur confrontation est donc particulièrement intéressante à moins de trois mois du début de la Louis Vuitton.

 

Des noms célèbres sont déjà confirmés à Naples: le Néo-Zélandais Dean Barker, l'Italien Francesco Bruni, le Britannique Chris Draper, le Français Yann Guichard (FRA) et l'Australien Tom Slingsby (AUS).

Un absent de marque cependant: Team Korea a annoncé officiellement renoncer aux ACWS de Naples, ainsi d'ailleurs qu'à la Louis Vuitton où il était éventuellement attendu. L'équipe coréenne espère être de retour pour la 35e édition de la "Cup", et Oracle n'aura donc que trois challengers cet été: Emirates Team New Zealand (NZL), Luna Rossa (ITA) et Artemis Racing (SWE).

 

L'an dernier, la baie de Naples avait été le théâtre d'une des plus spectaculaires étapes du circuit des ACWS, devant près de 500.000 spectateurs. Les concurrents avaient eu droit à toutes les gammes de conditions météo, y compris des vents violents et une mer à la limite du praticable.

 

Les 9 équipages en lice et leurs barreurs :


- Emirates Team New Zealand (Dean Barker)
- Oracle USA (Tom Slingsby)
- J.P.Morgan BAR (Ben Ainslie)
- Artemis Racing White (Charlie Ekberg)
- Luna Rossa Piranha (Chris Draper) :
- HS Racing (Roman Hagara/Hans-Peter Steinacher)
- China Team (Mitch Booth)
- Luna Rossa Swordfish (Francesco Bruni)
- Energy Team (Yann Guichard)

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction