Mabire-Merron : duo dans la vie et en mer

Vendredi 12 avril 2013 à 14h26


En couple dans la vie, Miranda Merron et Halvard Mabire ont, ces trois dernières années, cumulé plus de 35.000 milles de navigation en course, à bord du voilier "Campagne de France" en grande partie construit dans leur chantier de Barnevile Carteret. Le duo Normando-Britannique revient sur la 4ème édition de la Normandy Chanel Race et s'attend à une farouche bataille, tant les postulants à la victoire finale sont nombreux cette année, au sein d'une flotte forte de 21 unités.

 

"Naviguer en double, qui plus est en couple, revêt un intérêt particulier" souligne Miranda ; "Halvard et moi nous connaissons par cœur. Nous sommes très complémentaires, lui dans le cockpit pour border et barrer, moi très souvent à l'avant pour les manœuvres de changements de voiles et d'empannages."


"C'est Miranda qui gère la table à carte et l'aspect le plus pointu du travail de navigation, avec la récupération et l'analyse des fichiers météo, poursuit Halvard. Elle me présente une synthèse et c'est ensemble que nous décidons de la stratégie à tenir. La part plus instinctive me revient…" Mais comme il a souvent raison, je m'y plie volontiers" renchérit Miranda. "En tous cas, à bord et en course, nous sommes avant tout deux navigateurs professionnels. Les sentiments passent après la bonne marche du bateau…"

"Le double est un exercice très intéressant car il faut être polyvalent" décrit Halvard. "En équipage, un mauvais barreur ne barrera jamais, tandis qu'en double, il devra forcément passer par cet exercice. Il faut donc savoir tout faire comme en solitaire."

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction