Blog de Mission Océan

Un tour du monde, ça se prépare !

Samedi 29 juillet 2017 à 15h33

Voilà bientôt un mois que nous avons sorti notre bateau du chantier à Antibes...


Mission Océan

Dès le début, le directeur du chantier Monaco Marine à Antibes nous a promis au mois de janvier de sortir le bateau mi-juin et nous devions finir le chantier mi-août. Malgré des problèmes techniques, le bateau ne sortira que mi-septembre mais le chantier continue de nous soutenir, et à honorer ses promesses.

Le plus gros du travail est la préparation de la coque : les quilles sont pleines d'eau et le gel coat a craqué. Il y a un peu d'osmose mais rien de grave. Mais pour tout préparer, il nous a fallu recruter des bénévoles... et le résultat fut plus que positif ! Grâce aux réseaux sociaux, une vingtaine de personnes sont venus nous aider, et certaines sont venus de loin. Ainsi, le temps de quelques soirées, nous avons voyagé au Kenya, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, en Angleterre, en Irlande, en Russie ou encore au Danemark.

En un mois, nous avons bien avancé ! Mais à chaque fois que l'on démonte quelque chose, de nouveaux soucis apparaîssent... Tout cela demande du temps. Le point positif est que tout faire soi-même permet de découvrir et d'apprendre énormément de choses, qui nous seront indispensables pour les réparations en mer.

Autre point à ne pas négliger : tout renseigner ! Factures pour les assurances, photos, livre d'entretien... Chaque action sur le bateau doit être documenté, afin de pouvoir prouver que nous étions en règle, en cas de problème.

Depuis que je suis chef mécanicien sur des yachts de 40 à 54 m, j’ai appris à toujours anticiper, et à me protéger. Le secret est toujours faire de son mieux, de prouver qu’on a fait de son mieux, ce qui ne veut pas dire que tout est parfait. Il faut aussi connaitre les obligations d’entretien, comme le gréement qui doit être remplacé tous les 10 ans ou le joint de sail drive à changer...

Alors pour ceux qui souhaitent participer à une aventure humaine et s'investir dans la remise en état d’un bateau pour le préparer à un tour du monde, il vous reste encore un mois pour venir nous rencontrer à Antibes.

 

A lire aussi :

1ère traversée, de la Corse à La Ciotat

A la recherche du bateau de nos rêves...


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Mission Océan
Mission Océan
Mission Océan est une jeune association qui prépare un tour du monde en catamaran, afin de participer à des projets de recherche scientifique et de faire de la sensibilisation à la pollution marine dans les écoles et auprès des autres plaisanciers.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction