Blog de Michèle Meffre

Dans l’hémisphère nord, c’est le temps des cerises

Jeudi 4 juin 2015 à 07h33

Mots clés : , ,

N’oubliez pas d’en acheter en allant au marché, à bord elles se conserveront quelques jours.
La cerise contient de la vitamine C et A, elle est riche en antioxydants, en sucre également, elle est donc très calorique. Elle contient aussi du fer, du cuivre, du potassium et du manganèse. Les variétés plus acides contiennent moins de sucre, et aussi plus d’antioxydants.


Sous licence creative commons Jean-Pierre

La cerise se consomme de nombreuses façons Fraîche, directement sous le cerisier, c’est là qu’elle est la meilleure et qu’elle apporte le plus de satisfaction. Vous pouvez la consommer dans une salade de fruits, avec du kiwi et des poires, elle apporte un bel effet couleur. On l’a trouve aussi dans le clafoutis, les tartes, muffins, sans oublier la liqueur (ex : le Guignolet). Le jus est un peu fastidieux à réaliser à cause du dénoyautage. Pour régaler vos papilles voici deux recettes : une sucrée et l’autre salée pour déguster vos cerises.

 

Clafoutis

Ingrédients :
500g de cerises
125g de sucre
60g de beurre fondu
3 œufs
200 ml de lait


Dans la recette traditionnelle les cerises sont utilisées avec les noyaux. Toutefois, il est plus facile de savourer le clafoutis sans les noyaux. A vous de voir.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, remuer. Ajouter le beurre, les œufs battus et le lait petit à petit en remuant bien afin de ne pas faire de grumeaux.
Mettre les cerises avec ou sans noyaux dans un moule beurré, verser la préparation sur les cerises. Cuire à four chaud au début à 210° pendant 10 minutes, puis réduire à 180° et cuire encore une vingtaine de minutes. On peut y ajouter un peu de levure, le clafoutis sera plus gonflé et ressemblera à un gâteau.

 

Chutney de cerises

Ingrédients :
500 gr de cerises
1 pomme verte acidulée, genre Granny
2 oignons coupés finement
100 ml de vinaigre de cidre
100 gr de sucre brun
Grains de poivre
Un peu de gingembre râpé
3 clous de girofle
Un peu de cannelle et noix muscade
2 cuillères à soupe de vin, genre porto
Facultatif : on peut y ajouter une demi-tasse de raisins secs

 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, couvrir et porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes. Retirer le couvercle et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne brillant (la consistance d’une confiture).
Pour conserver le chutney le mettre en pot immédiatement, fermer avec le couvercle et retourner le pot pour le stériliser.
Le chutney accompagne bien la viande rôtie, on peut en tartiner les sandwiches.
 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Michèle Meffre
Michèle Meffre
Michèle Meffre, née au milieu des oliviers, dans une ferme du sud de la Drôme bien loin de la mer, n'était pas spécialement prédestinée à une vie de voyages et encore moins sur l'eau. Mais voilà, les chemins de la vie sont mystérieux et ne vont jamais droit au but. Le voyage devint une passion, la vie de famille à bord d'un voilier un bonheur. « J'aime le contact avec les gens du voyage, les habitants des pays visités, explique-t-elle. Au grès des vagues j'ai rencontré des personnes aux idées et traditions bien différentes, ces contacts ont été l'occasion de partager, d'échanger des recettes et des petits secrets culinaires. Il était important pour moi de partager mes expériences ». C'est ainsi qu'est né son ouvrage le « Guide de la cuisine à bord. Et vogue la cambuse » dont la quatrième édition (publiée en juin 2014) est disponible aux éditions Vagnon, tout comme ce blog dédié à la cuisine.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction