Blog de Geoffroy Langlade

ARCADIA SHERPA : un concept révolutionnaire ?

Mardi 1 mars 2016 à 08h19

Mots clés : , ,

Présenté pour la première fois au salon nautique Boot de Düsseldorf (Allemagne) en début d’année, ce nouveau motor-yacht de 16,80 mètres marque tous les esprits avec son design et son concept complètement inédits…


Crédit : photos DR

Toujours en avance sur son époque avec des modèles dit « écologiques » comme le 85’ ou le 115’, Arcadia Yachts vient de lançer une nouveauté, considérée comme le plus petit bateau de sa gamme : le Sherpa. Mesurant 16,80 mètres de long pour 5,60 mètres de large, ce mini-yacht aux allures d’explorateur étonne d’entrée avec ses formes arrondies à la manière d’un jouet pour enfant ou encore son immense cockpit arrière de 41 m2. On aime ou on déteste !

Bien vu : à proximité du pont principal, le chantier a imaginé un espace de stockage XXL (d’où le nom de Sherpa !) idéal pour les water-toys, le matériel de plongée ou les cannes à pêche… Tous les aménagements sont possibles allant d’un mobilier contemporain aux bains de soleil en passant par une cuisine extérieur. Sur la version visitée, on imagine facilement une vingtaine de personnes à l’arrière profitant des joies du mouillage, laissant peu de place pour de grands espaces intérieurs.

Des versions à deux ou trois cabines

De fait, le Sherpa propose une version à deux ou trois cabines assez minimalistes et modernes côté décoration mais qui offre une hauteur sous barrots limitée et peu de rangements pour la croisière.

Sur le pont supérieur, le mini-yacht accueille un poste de pilotage dans l’esprit d’un bateau d’exploration. Le Sherpa dipose d’une carène à semi-déplacement et d’une coque légère fabriquée sur la base d’un mélange de fibre de verre et d’aluminium. Bien étudié pour des sorties au long cours, le nouveau Arcadia est propulsé par deux moteurs Volvo Penta IPS 600 lui permettant d’atteindre 25 nœuds au régime maxiumum contre 20 nœuds en croisière d’après les premiers tests… A l’image des autres unités de la gamme Arcadia, le petit Sherpa peut être équipé de panneaux solaires, soit l’équivalent de 4 kW pour réduire la consommation quotidienne de son générateur électrique.

Proposé avec différents aménagements, ce yacht de poche qui devrait faire couler encore beaucoup d’encre coûte aux alentours de 1,5 millions d’euros en version open deck.


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est journaliste, réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, du luxe et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction