Blog de Geoffroy Langlade

Fountaine Pajot MY 37 : le confort multiplié par deux

Mercredi 3 juin 2015 à 07h34

Spécialiste du multicoque depuis bientôt 40 ans, le chantier tricolore Fountaine Pajot renforce sa gamme « moteur » avec l’arrivée du nouveau MY 37, un modèle qui combine confort et performances.


Sous forme de croquis 3D et à quelques semaines de son lancement au printemps dernier, la nouveauté du chantier tricolore nous avait donné l’impression d’un catamaran carré et un peu étriqué dans son style de bateau de croisière. Mauvaise pioche ! A sa première apparition au dernier Salon des Multicoques à la Grande Motte (34), le MY 37 a prouvé tout le contraire. Elégant et très bien proportionné, ce catamaran à moteur prend la relève du Highland 35, l’ex-modèle d’entrée de gamme du constructeur tricolore. Mesurant 11 mètres de long hors-tout pour 5,10 mètres de large, le MY 37 a été imaginé dès le début par le cabinet Andrieux Yacht Design pour venir concurrencer les monocoques de croisière sur le terrain du confort en premier lieu. On pense notamment aux vedettes italiennes, britanniques ou bien sûr françaises, en commençant par Prestige et Monte Carlo…


Une version propriétaire à trois cabines
Sur ce terrain de jeu, le cata met les bouchées doubles avec une version propriétaire à trois cabines qui comprend un véritable salon de 25 m2 proposant une vue à 360 degrés ou presque. Cet espace supérieur d’un seul tenant, c’est à dire sans séparation, est la pièce maîtresse du MY 37 avec face à face une cuisine toute équipée et un salon en U pouvant accueillir quatre convives. Tout autour, on apprécie les larges baies vitrées donnant beaucoup de luminosité au carré et la qualité des finitions, que ce soit au niveau des boiseries ou de l’équipement. En revanche, on regrette le nombre limité de rangements (tiroirs ou penderies) pour ceux qui souhaiteraient partir en croisière et un certain manque d’audace niveau décoration. C’est peut-être toute la différence entre un bateau français et italien !


En contrebas du poste de pilotage intérieur avant, se trouvent trois cabines (en version maestro) dont celle du propriétaire. Située sur le flanc bâbord, celle-ci offre un espace de choix marqué par une belle couchette double, une penderie, des ouvertures sur l’extérieur, une porte coulissante et surtout une jolie salle de bain avec une hauteur sous barrots satisfaisante. Là encore, la décoration se montre sobre mais chaleureuse. Sur le flanc tribord, on retrouve deux espaces qui peuvent faire office de cabines « enfants » ou, au choix, de cabines « invités » sans oublier une salle d’eau d’appoint. Le MY 37 existe aussi en version « charter » c’est à dire avec quatre cabines et deux salles de bain, ce qui constitue un point fort pour un bateau à moteur de 11 mètres, catamaran oblige…


Stable et vif avec 20 noeuds en vitesse de pointe
Equipé au choix par deux moteurs Volvo Penta de 110 ou 220 chevaux, le MY 37 dispose de deux réservoirs de 600 litres chacun pour une autonomie record proche des 1 000 miles nautiques à faible allure. Imaginé pour la croisière, le catamaran peut théoriquement atteindre les 20 noeuds en pointe mais se montre particulièrement à l’aise autour des 14/15 noeuds. Testé dans une houle de 0,50 mètres, le nouveau Fountaine Pajot réagit vite à nos sollicitations. Tout juste, on peut lui reprocher un manque de visibilité installé dans le poste de pilotage intérieur. Voilà pourquoi, nous préférons naviguer à partir du flybridge, lequel est aussi un espace majeur pour lézarder au soleil avec ou sans le T-top (là aussi une option payante)… Parmi ses autres points forts, le MY 37 signe une excellente stabilité en navigation comme au mouillage. A cet égard, le catamaran tricolore propose en option une plate-forme de bains arrière hydraulique qui s’immerge sur commande. Génial au mouillage !
 


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est journaliste, réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, du luxe et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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