Blog de Geoffroy Langlade

Au doigt et à l’oeil ?

Lundi 19 novembre 2012 à 09h40

Mots clés : , ,

A l’image de l’automobile en milieu urbain, manœuvrer un bateau à moteur dans un port relève parfois de l’exploit. Surtout lorsque le vent, le courant et la mauvaise visibilité s’en mêlent… Quel plaisancier n’a jamais raté son accostage ?


Présentation de l’Optimus 360

Je me rappelle encore d’une arrivée mouvementée d’un ami à Hyères (Var), par un fort vent d’est, qui s’était soldée par un choc assez marqué au niveau de l’étrave. Résultat, du gel-coat en moins et pour finir un bout coincé dans l’hélice du moteur hors-bord. Toujours très énervant…


Voilà pourquoi, en partenariat avec les motoristes, les constructeurs proposent des technologies d’aide à la manœuvre sur leurs nouvelles unités. Si la présence de joysticks s’est presque généralisée ces cinq dernières années sur les vedettes de croisière en motorisation in-board (Axius, Zeus), l’installation de ce type de manettes n’en est qu’à ses balbutiements sur les unités à propulsion hors-bord. Il y a un an à peine, le Miami Boat Show, plus grand salon nautique d’Amérique du nord, voyait arriver un nouveau système électronique d’aide à la manœuvre piloté par un joystick : l’Optimus 360. Seul hic : son prix et son incompatibilité avec certains modèles de moteurs hors-bord comme les Verado par exemple.


Quelques mois plus tard, Mercury (groupe Brunswick) justement réplique en lançant son propre système baptisé “joystick piloting”. Prévue pour début 2013, la présentation officielle devrait faire grand bruit. De son côté, Yamaha vient d’annoncer le lancement en 2013 d’un nouveau « Joystick Control System » pour ses moteurs hors-bord dit haut de gamme. Vous pourrez découvrir le dispositif au Nautic à Paris en décembre. Le système électronique du motoriste nippon permettra de manœuvrer le bateau de manière plus précise avec un meilleur contrôle qu’auparavant et ce en combinant direction, inversion de marche et accélérateur. Il offrira également de nouvelles fonctions qui « facilitent, sécurisent et rendent plus conviviale la conduite de l’embarcation à moteur » précise le communiqué Yamaha Motor France. Le « Joystick Control System » a été développé en association avec le motoriste suédois Volvo-Penta, pionnier dans ce domaine notamment avec le système I.P.S pour moteurs in-bord. Dans un premier temps, le système sera réservé aux grosses puissances de type V6 et V8. Une histoire de prix et de marketing sans doute…

 

A l’avenir, on peut parier sur un succès mondial et la généralisation de ces joysticks sur l’ensemble des puissances et tailles de bateau à moteur, rendant presque totalement obsolète le volant et la manette des gaz. Rentrer son bateau dans sa place de port deviendra alors un jeu d’enfant !

 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est journaliste, réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, du luxe et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction