Blog de Eric Mas

Tempéré

Dimanche 24 janvier 2016 à 19h35

Mots clés : ,

Froid glacial semaine 3, record de douceur semaine 4. Le climat de ces premières semaines de janvier joue au yoyo sur notre doux pays.


Sous licence creative commons maxime raynal

Microbes, insectes, bourgeons mais aussi vagues déstructurées en mer et avalanches à répétition en montagne, rien n’est insensible à ce trouble cyclothymique de l’atmosphère. Nous-mêmes, bipèdes ayant tout inventé, du vêtement de saison à la clim inversée, pour s’affranchir des excès d’humeur du thermomètre, nous finissons par nous demander si le vent ne devrait pas s’en mêler. On attend de lui un grand ménage, un coup de balai, un large ratissage pour aplatir les courbes de températures en écrêtant le trop chaud et comblant le trop froid.


Parce que notre civilisation a prospéré dans un climat dit tempéré, nous souhaitons toujours de la modération. Et puisque nous avons la chance d’être un pays « face à la mer », nous comptons sur le vent d’ouest pour nous apporter au moins l’une de ces 4 vertus cardinales prêtes, selon les anciens, à endiguer les excès. Prudence, tempérance, force et justice. On ne peut que respecter la force de la mer, bien sûr. Mais aujourd’hui c’est la tempérance que l’on attend d’elle.


Qu’elle nous envoie ces fameux vents d’ouest, fussent-ils tempétueux, pour briser ce cycle dans lequel l’anticyclone européen nous enferme. Non seulement il empêche les dépressions de traverser notre pays, mais jouant d’un pas chassé d’ouest en est, il nous nargue. S’établissant au large du golfe de Gascogne, il propulse sur sa bordure orientale un vent de nord qui apporte directement de l’air d’origine polaire. Puis, en 2 ou 3 jours, il court sur la même latitude pour s’installer sur le centre de l’Europe et canaliser sur sa bordure occidentale un vent de sud chargé d’air tropical.


En fait c’est bien le rôle de l’atmosphère que de minimiser les écarts de températures entre les régions polaires et les régions tropicales. Mais si ces déplacements de masses d’air sur un axe nord-sud y contribuent en surface ce n’est pas suffisamment le cas en altitude. Alors, malgré les apparences, le déséquilibre s’amplifie. Et un beau jour, l’atmosphère n’y tient plus et ça explose. Le courant jet cesse d’onduler en altitude et fonçant tout droit, entraine des dépressions qui se creusent très rapidement en surface. Il faut s’attendre à voir passer les tempêtes.


Il faut s’y faire. C’est avec violence que l’on sort normalement d’une situation de blocage.
Parmi les 4 vertus cardinales, on n’oubliera pas la PRUDENCE.


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est le directeur de l’information météo chez Météo Consult – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe qui avait échangé le nom de son bateau, 3615 MET contre l'assistance météo, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction