Blog de Daniel Souben

Tour de France: En route pour Granville

Mercredi 9 juillet 2014 à 15h32

Mots clés : , ,


Crédit photo: Jean-Marie Liot

Cet après-midi, nous partons pour 180 milles de navigation. Direction Granville après une belle halte en Seine-Maritime, à Dieppe. Nous étions vraiment déçus de notre ralliement entre Dunkerque et Dieppe. Pour ne rien vous cacher, nous n’avons pas été bons à la fin de cette première étape du Tour de France à la voile 2014. Au petit matin, nous avons manqué de lucidité. Trop de fatigue à bord de Courrier Dunkerque 3 et nous avons laissé s’échapper notre adversaire légendaire Groupama 34. Il remporte cette course. Nous finissons en deuxième position avec pas mal d’amertume. Hier, nous étions donc remontés à bloc, comme on dit. Au large de la côte d’Albâtre, nous avons enchaîné les performances avec deux places de 2ème dans des conditions qui nous affectionnons, un vent de 10 nœuds. Nous mettons en difficulté Fabien Henry à plusieurs reprises. Résultat, nous sommes revenus à trois points des leaders au classement général provisoire et nous partons pour la Basse-Normandie avec une énorme envie.

 

Cette étape comptera fortement car elle est coefficient 5, autant dire que nous pouvons reprendre notre leadership. Il faudra être attentif, pragmatique, notamment lors des passages des fameux raz Blanchard et de Barfleur contre le courant. Puis, certainement sous spi, ne rien lâcher demain. Arrivée prévue vers 15h30 à Granville… Mon équipage est plus que jamais prêt à relever ce nouveau défi. Cette édition du Tour de France est passionnante. L’arrivée des voiles monotypes a nivelé le niveau. Même si nous ne sommes que neuf bateaux, tout le monde a sa chance pour le plus grand plaisir des observateurs qui nous suivent avec passion. J’embarque Pierre-Loïc Berthet à la barre, Erwan Le Roux, Steven Liorzou, Mathieu Renault, Antoine Carpentier et Edoud Alikiagalelei.


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Daniel Souben
Daniel Souben
Daniel Souben, 54 ans, est originaire de Vannes. Depuis de nombreuses années, Daniel Souben navigue sur de multiples supports : de la voile olympique en 470 ou Tornado en passant par les trimarans de 60 pieds, le Farr 30 ou le M34. Daniel est le skipper - manager de "Courrier Dunkerque" depuis 2006. Il est quadruple champion de France des équipages, double vainqueur du Tour de France à la voile.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction