Blog de Daniel Souben

Tour de France: Trois nouveautés en 2014

Vendredi 4 juillet 2014 à 14h34

Vendredi, je prends le départ de mon 10e Tour de France à la voile à bord de Courrier Dunkerque. Pour la 28e fois, la grande boucle hexagonale vélique prendra son envol de la Communauté urbaine de Dunkerque, l’un de nos partenaires principaux.


C’est un réel plaisir pour moi de repartir sur cette course. Cette année, plusieurs changements. Tout d’abord, le Tour de France sera moins long. Nous allons naviguer trois semaines alternant des parcours tactiques entre trois bouées face à chaque villes – escales et des parcours au large ou de ralliement. Après Dunkerque, nous partirons pour Dieppe, une étape « classique » puis Granville et Roscoff. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France ne contournera pas la Bretagne. C’est étonnant mais d’un autre côté, cela va rendre le Tour de France plus dense. La partie en Manche sera donc primordiale avec de gros coefficients. On se retrouvera ensuite en Méditerranée pour de sacrés empoignades entre Roses, Gruissan, Hyères et Nice.

L’autre nouveauté est la stricte monotypie des voiles. Exit des voiles originales pour chaque équipe. Notre moteur sera le même. Nous naviguerons avec cette nouvelle garde-robe pour la première fois en course à Dunkerque vendredi, samedi et dimanche. Il va falloir s’adapter rapidement au niveau de nos réglages. C’est hyper important de trouver, tout de suite, un bon compromis entre la grand-voile, le génois, le spi et notre gréement. C’est l’une des clés de ce début de Tour de France.

Autre particularité, nous naviguerons à sept à bord de notre m34 contre huit en 2013. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point depuis le début de notre saison. Il a fallu trouver un bon équilibre aux manœuvres et même de nouvelles astuces pour l’assiette de notre monocoque…

A très vite sur mon blog…
 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Daniel Souben
Daniel Souben
Daniel Souben, 54 ans, est originaire de Vannes. Depuis de nombreuses années, Daniel Souben navigue sur de multiples supports : de la voile olympique en 470 ou Tornado en passant par les trimarans de 60 pieds, le Farr 30 ou le M34. Daniel est le skipper - manager de "Courrier Dunkerque" depuis 2006. Il est quadruple champion de France des équipages, double vainqueur du Tour de France à la voile.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction