Blog de Daniel Souben

Un match pour la deuxième place !

Mardi 23 juillet 2013 à 14h31


Crédit photo : Jean-Marie Liot/ASO

Avec 14 points de retard sur « Bretagne Crédit Mutuel » et 9,3 d’avance sur « Sodebo », notre dernière grande ligne droite du Tour de France à la voile va être intense. Nous sommes trois voiliers pour la place enviée de dauphin de « Groupama 34 ». Franck Cammas a été fort, très fort sur l’ensemble de la compétition. Cela devient donc quasiment un objectif de finir juste derrière lui. Car, à moins d’un sacré revirement, la victoire est pour le M34 vert. Mais, en voile, rien n’est jamais terminé et il faut s’accrocher jusqu’à la fin surtout sur le Tour.


Depuis notre arrivée en méditerranée et les premiers courses à Roses en Espagne samedi, nous avons enchaîné, j’ai assez envie de dire comme à notre habitude, du bon et du moins bon. Nous alternons des bons résultats sans être premiers et des passages de bouées qui sont vraiment décevants. Heureusement, dimanche pour le premier ralliement en grande bleue, nous avons réussi à sortir notre épingle du jeu. Le parcours a été raccourci faute de vent… En direction de Gruissan, dans le petit temps, nous avons enroulé la première marque en tête, pris une option à la côte judicieuse… Au portant, sous spi de capelage puis grand spi, nous avions la vitesse. Nous terminons hélas juste derrière Franck qui est revenu dans la partie à la faveur d’un choix à notre vent judicieux. En ce lundi, nous n’arrivons pas à prendre de bons départs sur le plan d’eau de Gruissan. La suite est dure. Sur ces circuits, le passage de la ligne de départ, parmi les meilleurs, est primordiale. Ce soir, repos… Il n’est pas impossible que la direction de course annule les parcours prévus demain matin. On partira, de toute façon, à 18h00 pour une liaison de 127 milles à destination de la Seyne-sur-Mer. Elle sera hyper importante pour le classement général.
 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Daniel Souben
Daniel Souben
Daniel Souben, 54 ans, est originaire de Vannes. Depuis de nombreuses années, Daniel Souben navigue sur de multiples supports : de la voile olympique en 470 ou Tornado en passant par les trimarans de 60 pieds, le Farr 30 ou le M34. Daniel est le skipper - manager de "Courrier Dunkerque" depuis 2006. Il est quadruple champion de France des équipages, double vainqueur du Tour de France à la voile.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction