Blog de Daniel Souben

Une bonne nuit et ça repart !

Jeudi 11 juillet 2013 à 12h44


Crédits photo: JM Liot

La nuit a été bonne. Après une étape de 245 milles, plus de 27 heures en mer, très peu de sommeil entre Deauville et Brest, nous avions besoin de repos et il n’a pas été nécessaire de compter les moutons pour s’endormir !

Ce jeudi matin, je me réveille avec différents sentiments. Notre troisième place sur ce grand parcours de liaison a un goût amer car nous étions en tête, avec Groupama 34, quasiment toute la journée. Sodebo et Bretagne – Crédit Mutuel ont bien navigué mais ils ont eu un bon coup de chance en réussissant à faire la cuillère au passage des Abers. Nos navigateurs n’y croyaient vraiment pas. D’un autre côté, nous avions enfin une vitesse en adéquation avec nos efforts depuis le début du Tour. Nous avons pris un départ satisfaisant à Deauville et nous avons réussi à tenir tête aux hommes de Franck Cammas. C’est un réel point positif. Nous partons maintenant pour un à deux parcours au contact sur le plan d’eau de Brest. Le Tour de France à la voile semble relancé. Groupama 34 est toujours leader mais Nicolas Troussel n’est plus qu’à 27 points et nous à 40 points. Vous allez me dire cela fait beaucoup ! C’est vrai d’ailleurs. Mais, on se rapproche peu à peu et la grande boucle vélique est encore longue avec notamment une belle navigation demain pour Lorient. Il va falloir marquer des points tout de suite de façon à mettre une certaine pression sur les épaules de nos adversaires avant d’aborder la Med. Nous avons déjà perdu des Tours en étant largement premier après l’atlantique. Notre équipe de Match Racing arrive. Ils sont entraînés. Je suis persuadé qu’ils seront forts et qu’ils nous permettrons de passer un palier entre trois bouées.


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Daniel Souben
Daniel Souben
Daniel Souben, 54 ans, est originaire de Vannes. Depuis de nombreuses années, Daniel Souben navigue sur de multiples supports : de la voile olympique en 470 ou Tornado en passant par les trimarans de 60 pieds, le Farr 30 ou le M34. Daniel est le skipper - manager de "Courrier Dunkerque" depuis 2006. Il est quadruple champion de France des équipages, double vainqueur du Tour de France à la voile.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction