Blog de Daniel Souben

Ne pas désespérer !

Lundi 8 juillet 2013 à 14h52

VIDEO - Les jours se suivent et se ressemblent à bord de mon M34 « Courrier Dunkerque 3 ». Avec mes fidèles équipiers nous n’arrivons pas à enrailler la marche en avant de Franck Cammas et de ses hommes. Nous avons réalisé dimanche un bon parcours de ralliement entre Dieppe et Deauville, raccourci faute de vent. Alors au petit matin, au départ de Sainte-Adresse, nous avons bien manœuvré dans le petit temps. En terminant deuxième de ce sprint, j’avais l’impression que nous avions mis le doute chez les assureurs. Mais, hélas, ce lundi matin à Deauville, nous n’avons pas assuré en coupant la ligne d’arrivée de la seule régate du jour à la sixième place.


crédits photo: Jean-Marie Liot

Nos mauvais résultats sont difficilement explicables. Ce lundi midi, lors de notre débriefing, notre entraîneur Pierre-Alexis Ponsot est revenu sur différents points de détail des réglages. Nous continuons évidemment à travailler afin de retrouver notre vitesse du début de saison. Pierre-Loic Berthet montera à notre bord dès demain mardi pour le parcours de ralliement entre Deauville et Dieppe. Avec un vent de Nord-Est assez fort, cette étape va aller vite et comptera énormément au classement général puisqu’il est coefficient 5. Il faudra être opportuniste et ne rien lâcher ! Pierre-Loic est un excellent barreur. Il peut nous donner de la fraîcheur et de nouvelles idées dans notre fonctionnement. Ce lundi après-midi, je reste à terre et je laisse mes équipiers courir le midlogue. Je vais me reposer et discuter de la navigation future avec les navigateurs Hervé Gautier et Erwan Le Roux. Pour l’instant, nous restons concentrés sur nous et pas sur les autres. Il est clair que Groupama 34 est insolent depuis le départ de Dunkerque mais je ne peux pas imaginer que nous ne soyons pas en mesure de jouer avec lui ! Aucune course ne peut être enlevée au classement général. Ce Tour de France est spécial. Il se disputera jusqu’au bout et nous avons des possibilités.


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Daniel Souben
Daniel Souben
Daniel Souben, 54 ans, est originaire de Vannes. Depuis de nombreuses années, Daniel Souben navigue sur de multiples supports : de la voile olympique en 470 ou Tornado en passant par les trimarans de 60 pieds, le Farr 30 ou le M34. Daniel est le skipper - manager de "Courrier Dunkerque" depuis 2006. Il est quadruple champion de France des équipages, double vainqueur du Tour de France à la voile.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction