Non le homard n'est pas le mâle de la langouste...

Samedi 16 septembre 2017 à 18h02

Contrairement aux idées reçues, le homard et la langouste ne font pas partie de la même famille ! Et il y a un moyen très simple de les différencier...


Un homard / Pixabay

Rien de plus simple que de différencier un homard d'une langouste : le premier possède deux grosses pinces tandis que la langouste, elle, n'en a pas ! Ce sont tous les deux des crustacés décapodes, mais le homard appartient à la famille des néphropidés et la langouste à celle des palinuridés : ce ne sont même pas des cousins éloignés !

Autre différence notable : le homard est carnivore tandis que la langouste ne se nourrit que de planctons. Elle est plus proie que prédateur : pour se défendre, elle possède une carapace épineuse et de longues antennes qui lui permettent de se repérer et de produire un son censé effrayer les prédateurs lorsqu'elles les frottent contre sa carapace. Pour survivre, la langouste se déplace en groupe, alors que le homard est plutôt solitaire.

Côté couleurs, le homard est plutôt dans les tons bleutés, en Europe (il est plutôt brun/vert de l'autre côté de l'Atlantique). La langouste elle, est bien plus colorée.

Et côté cuisine ?

Les amateurs de crustacés le savent bien : les deux n'ont pas le même goût ! La chair du homard est plus étoffée tandis que celle de la langouste est plus ferme. Les deux crustacés ont des apports nutritifs indéniables : calcium, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B... que du bon. En plus, ce sont deux mets peu caloriques (on parle bien sûr de la langouste sans la mayonnaise...).

Et les langoustines, les écrevisses... cousines éloignées ?

Cousines éloignées oui, mais du homard seulement. Elles appartiennent à la même famille, mais on note quelques différences. Par exemple, vous ne trouverez que très rarement des langoustines vivantes chez votre poissonnier : elles ne peuvent vivre longtemps hors de l'eau, contrairement au homard. Les écrevisses ressemblent davantage à un petit homard mais elles vivent en eau douce.

A lire aussi :

Un très rare homard bleu fluo pêché aux USA

Le dilemme de l'été : mouette ou goéland ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction