Quels sont les plus grands animaux marins du monde ?

Mardi 12 septembre 2017 à 11h02

Les océans sont peuplés d'espèces de toute taille : de la plus microscopique à la plus gigantesque ! Quels sont les animaux marins les plus grands du monde ?


La méduse à crinière de lion / Pinte

Les prétendants au titre de plus grand animal marin du monde, voire même plus grand animal du monde tout simplement, sont nombreux et peuvent être sujets à débats parmi les scientifiques.

Parmi les vertébrés, le plus grand animai marin est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long et peser plus de 130 tonnes. Les baleines bleues traversent la planète, depuis les eaux polaires jusqu'à l'Equateur lors de leur migration. Pendant des décennies, la baleine bleue fut chassé et aujourd'hui, l'espèce est menacée.

Parmi l'ensemble des animaux marins, vertébrés et invertébrés, ce n'est pas la baleine bleue qui occupe la première place mais la méduse à crinière de lion. Elle peut atteindre 40 mètres de long avec ses tentacules, pour un diamètre maximum connu de 2,50 mètres. Elle vit dans les eaux froides de l'Arctique, dans le Pacifique Nord et dans l'Atlantique Nord. Cette méduse n'est pas mortelle, malgré sa taille : elle provoque des ampoules et des irritations, ainsi que des crampes, pouvant entraîner la noyade.

Certaines personnes pourraient ne pas être en accord avec cette première place : le calmar géant devrait l'occuper ! Actuellement, la longueur maximale observée d'un calmar géant est de 18-20 mètres. En étudiant le contenu stomacal de cachalots, il se pourrait que des calmar géants atteignant les 45 mètres de long peuplent le fond de nos océans. Mais jusque là, aucune preuve tangible n'a pas être apportée.

Et le grand cachalot ? Le cétacé est un peu plus petit que la baleine bleue puisqu'il peut mesurer jusqu'à 20 m. On le rencontre dans tous les océans et mers du monde. Même s'il n'est pas 1er de ce classement, il est le plus grand animal carnassier du monde : il se nourrit de calmars (géants paraît-il), et de poissons. Il peut plonger en apnée jusqu'à 3 000 mètres de profondeur, dort peu et lorsqu'il le fait, il se met en position verticale.

Enfin, dernier animal qui mérite sa place dans le classement : le régalec, ou le ruban des mers. Il s'agit d'une espèce de poisson pélagique, qui mesure en moyenne 5 mètres même si on a déjà observé des rubans des mers de 11 m. C'est le plus long poisson osseux du monde. Malgré son apparence, c'est un animal paisible et inoffensif.

 

A lire aussi :

Au milieu des cachalots endormis...

52 Hertz ou la baleine qui chantait faux !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction