Pourquoi les créatures des fonds marins sont-elles lumineuses ?

Lundi 11 septembre 2017 à 15h56

Mots clés : , , , , ,

Pourquoi la lumière est-elle si importante dans un milieu aussi sombre que celui des fonds marins ? Nautisme.com vous explique le concept fascinant de la bioluminescence.


Méduse casquée. Crédit : Steve Haddock

Selon l’institut de recherche de l’Aquarium de Monterey, 90% des animaux vivants dans les fonds marins peuvent créer leur propre lumière : il s’agit de la bioluminescence. Cette bioluminescence marine est largement étudiée, et utilisée, pour les nouvelles technologies produites par les humains. Dans les fonds marins, la plupart des animaux (crustacés, poissons, méduses...) produisent leur propre lumière à leur guise, lorsque cela leur semble nécessaire. N’est-il pas étrange que ces créatures s’illuminent subitement lorsqu’elles sont dérangées (par un prédateur ou une caméra) ? On pourrait en effet penser que cela les rend finalement encore plus repérables dans le noir, et donc encore plus vulnérables. La volonté de se rendre lumineux, ou non, n’est pas encore totalement comprise par les scientifiques. Il semblerait que la bioluminescence soit perçue comme une menace par les prédateurs d’autres espèces : celle-ci indiquerait, ou ferait croire, que l’animal lumineux serait capable de piquer (ce qui n’est pas forcément le cas). Elle aurait donc un effet dissuasif. Dans d’autres cas, la bioluminescence est un piège pour attirer des proies et les avaler. Chez certaines espèces, le fait de se rendre lumineux dans un milieu très noir permet d’attirer un partenaire de reproduction.

Les animaux bioluminescents sont-ils dangereux pour l'homme ?

Aucun lien ne peut être établi entre la bioluminescence des organismes marins et leur dangerosité pour l’homme, cela dépend des espèces. Certaines espèces bioluminescentes sont tout à fait comestibles, c’est le cas de nombreuses crevettes. Il arrive que les bactéries responsables de la lumière ne soient pas détruites lors de la cuisson et que les crustacés continuent à «briller» dans l’assiette ! A l’inverse, parmi les méduses les plus dangereuses pour l’homme, certaines ne sont absolument pas lumineuses.

A voir aussi :

Les plus belles photos d'Underwater Photography 2016

Découvrez le requin fantôme en vidéo

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction