Les OSNIs, ces objets sous-marins non identifiés

Lundi 31 juillet 2017 à 15h30

Mots clés : , , , , , ,

L'été, avec ses longues soirées lumineuses, est la période la plus propice aux observations d'objets volants non identifiés. Mais pas seulement, car avec l'explosion du nombre de touristes en mer, c'est aussi la période d'observation d'OSNIs, les objets sous-marins non identifiés !


Mer Baltique / Pixabay

Les ufologues (spécialistes des OVNIS) estiment qu’environ 50% des OVNIS observés proviennent de la mer : ils sont observés, soit dans l’eau, soit au-dessus de l’eau. En 1963, la Navy américaine a repéré sur son sonar un objet circulaire inconnu se déplaçant… à 8 000 mètres de profondeur. A cette époque, les sous-marins n’étaient pas capables de descendre aussi bas. Les observations d’OSNI ont été très courantes dans les années 1960, principalement au large des côtes des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et des îles britanniques, mais aussi dans les lacs. Un cas très célèbre d’objet flottant a été rapporté en mars 1965 sur le Saint Laurent près de Québec : le pilote d’un avion de Quebecair a observé pendant 5 minutes, avec son copilote, un sous-marin de forme inconnue flottant sous la surface à plus de 350 km de la pleine mer, une situation dangereuse pour un sous-marin normal. Quelques années plus tard, le 23 mai 1969, trois personnes ont observé un autre objet sur le même fleuve : «un objet rond brillant avec des lumières rouges clignotantes qui plongeait dans le Saint-Laurent». Pour ces deux événements, la police n’est jamais parvenue à expliquer les phénomènes.

Des objets sous-marins ou flottants pris très au sérieux

Plus récemment, la mer Baltique a été citée dans de nombreuses observations d’OSNIs : en 2011, un chasseur de trésors suédois découvre un objet sous-marin ressemblant fortement à une soucoupe volante, à peine enfoui sur le sol. Ses photos semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction, et sont pourtant bien réelles. Le plongeur a également annoncé que ses équipements électroniques (lumières, appareils photos, caméras…) se sont subitement éteints lorsqu’il s’est approché à moins de 200 mètres de l’objet… Personne n’a pu retrouver l’objet en question par la suite mais les photos ont été authentifiées sans trucage : le sonar a capturé des images de l’objet prouvant que celui-ci mesure 60 mètres de diamètre. Les fans de Star Wars ont en tout cas été saisis par la forte ressemblance de l’objet avec le vaisseau du film, le Millenium Falcon ! Engin extraterrestre, formation rocheuse, avion secret issu de la guerre froide, météorite ou simple dépôt de glace…. les hypothèses sont nombreuses et restent mystérieuses.

En décembre 2016, le monocoque Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine  du skipper Thomas Ruyant a été victime d’une collision avec un objet marin non identifié au large de la Nouvelle-Zélande. L’objet, de nature inconnue, a littéralement ouvert la coque du bateau en deux, obligeant le skipper à abandonner le Vendée Globe. Quelques jours avant, un événement similaire s’est produit sur l’océan indien avec le skipper italien Gaetano Mura. Celui-ci tentait de battre le record du monde en solo, de Gibraltar à Gibraltar, sur son Class40. Son bateau a heurté un objet non identifié dans la nuit du 9 au 10 décembre, près de Madagascar. L’objet a provoqué une violente secousse et a fortement endommagé la coque. 

L’Ecosse est l’un des pays regroupant le plus de témoignages d’OVNIs et d’OSNIs, à tel point que l’Université de Glasgow a créé un groupe de recherche sur le phénomène. Les zones les plus citées dans l’apparition d’OVNIs sont Bonnybridge (connue comme «la capitale mondiale des OVNIs») et.. le Loch Ness.

A voir aussi :

Faut-il attendre 1h après le déjeuner pour se baigner ?

Un mystérieux objet vivant retrouvé sur une plage de Nouvelle-Zélande


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction