Méditerranée : requins en vue !

Mardi 25 juillet 2017 à 06h30

Mots clés : ,

Depuis plusieurs mois, des vidéos et des photos de requins en Méditerranée envahissent les réseaux sociaux. Leur présence est-elle vraiment si importante que cela dans le sud de la France ? Nautisme.com fait le point sur la situation.


Le requin bleu / Wikimedia

La Méditerranée, nid de requins ?

De nombreuses vidéos circulent sur le net depuis plusieurs mois, preuves de la présence de requins en Méditerranée. Oui il y a toujours eu des requins en Méditerranée, mais aucune raison de s'alarmer : ils ne sont pas mangeurs d'hommes, ils sont plutôt de passage, attirés par les activités humaines, et notamment la pollution, les déchets rejetés en mer, ce qui perturbent les squales dans leur migration.

A l'heure actuelle, la Méditerranée compte 50 espèces de requins différentes.

Dans cette vidéo, un requin pélerin a été aperçu au large du Cap d'Agde au printemps 2017 :

Ce dernier figure parmi les plus grandes espèces de requins, la deuxième juste après le requin baleine. Toutefois, son régime alimentaire n’est constitué que de plancton, ce qui en fait pour l’homme un animal inoffensif.

En Corse du Sud, en 2014, un requin bleu a été aperçu également. Cette espèce, cousin du grand requin blanc, n’est pas dangereuse pour l’homme. A moins qu’il ait à se défendre avec ses mâchoires et sa vitesse en cas d’agression : vous pourrez l’observer tranquillement si vous avez la chance d’être dans ses alentours.

Plus récemment, c’est à Majorque qu’il a été observé au mois de juin de cette année, déclenchant un petit vent de panique :

Et le Grand Blanc ?

La question qui vous brûle l’esprit est sans doute la suivante : est-ce que le Carcharodon Carcharias, ou le Grand Blanc pour les intimes, habite la Méditerranée ? La réponse est oui. Il se distingue de ses frères australiens par une couleur dorsale brunâtre. On rapporte que l’un d’entre eux aurait été pêché en 1987 à Malte. A la mesure : 7m14 pour un peu plus de 3 tonnes ! Toutefois, ce rapport est contestable car il n’y a aucun reste de la bête, et les versions du pêcheur maltais ne sont pas sans contradiction.

Pour les autres espèces notables, vous trouverez des requins tigre, mako et taureau.

Quelles inquiétudes ?

Il n’y a pas d’inquiétudes à entretenir. Les différentes espèces de requins ont toujours été présentes en Méditerranée, et nous devons rappeler que certaines espèces sont en voie de disparition. La population tend à baisser. En revanche, la technologie évolue et avec elle, les photos et les vidéos, publiées sur les réseaux sociaux. Il ne faut donc pas conclure que le nombre des requins augmente à partir de ces données.

Concernant les dangers, la fréquence des attaques de requins est faible, et que le nombre de morts par an l’est bien plus. Vous avez d'ailleurs plus de chance d’être frappé par la foudre que d'être attaqué par un requin selon les statistiques !

 

A lire aussi :

Les requins sont plus menacés que menaçants

Ces requins du Groenland qui ont connu Louis XIII...


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction