Au milieu des cachalots endormis...

Mardi 18 juillet 2017 à 17h45

Franco Banfi, photographe sous-marin professionnel, a assisté à un spectacle extrêmement rare : un groupe de cachalots en train de dormir, qu'il n'a pas manqué d'immortaliser. Et fait incroyable : ils dorment tous à la verticale !


Franco Banfi

On pourrait penser que les cachalots, ces géants de mer, se reposent de la même manière que les autres cétacés, comme les baleines et les dauphins, à savoir : en apnée, un oeil fermé et l'autre ouvert, afin de reposer un seul hémisphère du cerveau à la fois et d'être toujours éveillé.

Une première observation a eu lieu en 2008 : une équipe de biologistes s'est retrouvée au milieu d"un groupe de cachalots endormis, à la verticale. Il s'avère que ce repos à la verticale et en groupe sont un des comportements fascinants propres au cachalot. Ces siestes ne représentent que 7% de leur vie et ne durent qu'entre 6 et 24 minutes, ce qui explique la difficulté de les observer à ce moment précis.

Et pourtant, le photographe Franco Banfi a eu cette chance ! Alors qu'il suivait un groupe de cachalots avec sa partenaire Sabrina Belloni au large de la Dominique dans les Caraïbes, les cétacés se sont immobilisés d'un coup et se sont laissés porter par le courant en position verticale, les uns à côté des autres.

Ces photographies ont permis à Franco Banfi d'être finaliste de la Big Picture Competition, édition 2017, dans la catégorie Humains/Nature.

 

A lire aussi :

Diaporama : le concours de photos de crustacés les plus incroyables !

Wildlife Photographer of the Year 2016 : les plus belles photos


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction