Amaitlán, ville touristique 100% écolo

Vendredi 14 juillet 2017 à 17h16

Alors que le Mexique continue de développer l'industrie du tourisme dans le pays, Jaime Lermer, architecte et politicien, prend le contre-pied de cette industrie de masse en créant "Amaitlán" : la 1ère station balnéaire 100% écologique et autosuffisante du monde, le long de l'océan Pacifique.


amaitlangardencity.com

"La terre du repos" : c'est ce que signifie "Amaitlán" en nahuati, dialecte aztèque. Et c'est aussi le nom donné à la première station balnéaire écolo qui est en train de voir le jour sur la côte pacifique du Mexique, à 1h30 de Mexico.

Cette ville autosuffisante est à contre-courant de ce que vit actuellement le Mexique : des touristes toujours de plus en plus nombreux, des villes qui éclosent aux quatre coins du pays... et avec ces développements, de la pollution et la surconsommation. A Amaitlán, 100% des déchets seront recyclés, ne seront utilisées que des énergies renouvelables : eau de pluie, réutilisation des eaux usées, panneaux photovoltaïques, éoliennes...

Située dans l'état du Sinaloa, Amaitlán sera également une station balnéaire design et moderne ! Jaime Lermer, connu dans le monde comme ancien président de l'Union internationale des architectes, a réfléchi avec soin à l'architecture et au style de la ville.

Les premières pierres de la station sont déjà en place, les espaces verts grandissent... au final, Amaitlán s'étendra sur plus de 2 000 hectares, ce qui équivaut à près de 2 900 terrains de football ! Quartiers résidentiels, commerces, restaurants, écoles, hôpitaux... ce sont environ 400 emplois qui seront créés, nombre qui ne cessera d'augmenter au fil des ans, et des besoins.

Pour en apprendre davantage sur Amaitlán, découvrez cette vidéo (en espagnol), qui montre de nombreuses maquettes de la future station balnéaire :

 

A lire aussi :

Une plate-forme pétrolière transformée... en centre de plongée !

En 2030, la ville du futur flottera sur l'océan


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction