Où observer des cétacés en France et en Europe ?

Mardi 25 avril 2017 à 15h00

Mots clés : , , ,

Nul besoin de voyager loin pour avoir la chance d’observer les baleines, marsouins et dauphins : ils sont présents en grand nombre dans les eaux européennes !


visitazores.com

Combien de français peuvent se vanter d’avoir approché une baleine en pleine nature ? Trop peu, et pourtant l’exercice n’est pas si difficile. 35 sociétés spécialisées vous permettent de partir à la rencontre des cétacés sur les littoraux français, la plupart étant basées en Méditerranée. Mark Carwardine, zoologiste et journaliste TV et radio pour la BBC, vous explique où, comment et quand observer les baleines et dauphins dans son nouveau livre «Observer les baleines et autres cétacés en France et Europe». Rien qu’en Méditerranée, 16 espèces de cétacés sont régulièrement présentes. Parmi celles-ci : rorqual commun, cachalot, globicéphale noir, et diverses espèces de dauphins font parties des animaux marins les plus facilement visibles chez nous.

Youtube : Visit Madeira

 

Comme le précise avec passion l’auteur «la première rencontre avec une baleine reste inoubliable» et vous donnera sans aucun doute envie de renouveler l’expérience…Ailleurs ? Pourquoi ne pas tenter un voyage en Europe méridionale (Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Canaries…), en Europe septentrionale (Royaume-Uni, Danemark, Allemagne..) ou carrément au nord en Europe arctique (Groenland, Norvège, Islande…) ? Une fois sur place, il vous faudra choisir un bon opérateur pour vous aider à approcher les animaux marins en sécurité, et avec respect. Comment identifier les différentes espèces vues du bateau et interpréter leurs comportements (sauts, coups de nageoires, coups de tête…) ?  Où apercevoir des espèces moins courantes au physique pour le moins…bizarre, à l’instar du Mésoplodon de Blainville ? Autant d’informations auxquelles répond très clairement le zoologistes à l’aide de photos, schémas et cartes pour vous permettre d’observer une faune marine souvent curieuse d’apercevoir, elle aussi, l’espèce humaine.

 

Observer les baleines et autres cétacés en France et en Europe, Mark Carwardine, Editions Delachaux et Niestlé, 272 p, 27 Euros 50.

 

A lire aussi :

Observer les baleines à bosse sur la côte Pacifique colombienne

25 ans à photographier baleines et dauphins... Pour un résultat incroyable


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction