Où voir des poissons volants ?

Vendredi 7 avril 2017 à 12h30

Mots clés : , , , ,

Si la mer regorge de bizarreries en tout genre en ce qui concerne la faune marine, seules quelques espèces peuvent se vanter de voyager entre mer… et air. Méconnus et pourtant bien répandus, les poissons volants s’observent facilement. Nautisme.com vous dévoile les meilleures zones où observer ces animaux légendaires.


Fauna Ecuatoriana

Les poissons volants vivent dans les mers tropicales et mesurent de 30 à 45 cm. L’exocet, et ses nombreux cousins, sont fréquents dans les eaux chaudes. Ses nageoires pectorales très développées lui permettent de sauter hors de l’eau et de planer quelques secondes.  Ces vols planés servent en grande partie à échapper aux prédateurs. Les poissons se mettent également en mode « oiseau » lorsqu’une embarcation traverse leurs eaux : la peur les pousse alors à planer, sur des distances parfois impressionnantes : de 30 à 50 mètres, avec une vitesse pouvant dépasser les 60 km/h. Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour se propulser à nouveau.

Lors de la saison de reproduction, les exocets se regroupent en bancs de millions d’individus : il s’agit de la meilleure époque pour les observer.  

Les îles des Caraïbes

Barbade : ce petit état situé dans la mer des Caraïbes est surnommé « le pays des poissons volants ». Le poisson volant figure même sur les pièces locales d’1 dollar. Ces poissons se retrouvent même souvent dans les plats principaux du pays. Plusieurs sociétés proposent des tours guidés en bateau permettant, à coup sûr, de voir les exocets voler par centaines. Barbade bénéficie d’une faune marine très riche, et vos excursions à la rencontre des poissons volants vous permettront également d’apercevoir des tortues et des dauphins : si nombreux, que ces derniers font aussi partie du menu de la plupart des restaurants.  

Les côtes du sud-ouest des USA

La Californie aux USA : située sur la côte ouest des Etats-Unis, la Californie est davantage connue pour le monde du cinéma que pour sa nature sauvage. Montagnes ou côtes, elle regorge pourtant de vie animale, sur terre comme dans l’océan.  La saison des poissons volants s’étale de fin mai à fin septembre, pendant les fortes chaleurs. Le sud de l’état possède également de nombreuses entreprises proposant des excursions guidées. L’île Santa Catalina, au cœur du parc national naturel Channel Islands, est le point de départ du meilleur sport pour observer les poissons volants.     

A voir aussi :

Observer baleines et cétacés en France et en Europe

Mer fluorescente : de nouvelles photos prises en Australie


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis