Sauvetage d’un requin sur la plage : la technique en vidéo

Vendredi 10 mars 2017 à 12h30

Mots clés : , , , ,

La vidéo d’un homme libérant un requin d’une ligne de pêche sur une plage de Floride a fait le tour du web ces derniers jours : découvrez sa technique efficace en vidéo.


Le sauvetage en Floride. Crédit : capture youtube/ViralHog

La Floride est une destination de rêve en plein hiver, pour les touristes comme pour les requins : les deux espèces apprécient la chaleur de l’eau à cette époque de l’année, de 20 à 25°C entre janvier et mars !

Fin février dernier, deux hommes ont aperçu un requin en détresse à Jensen Beach : celui-ci s’était emmêlé dans une ligne de pêche et se débattait sur la plage. Il s’agissait d’un requin bordé, une espèce commune dans les eaux tropicales qui peut atteindre 2,8 mètres. Ces requins sont agiles et très puissants malgré leur taille moyenne et peuvent se montrer agressifs envers les humains. Plusieurs attaques d’humains ont été imputées à cette espèce. Malgré cela, le nombre d’accidents mortels avec des humains reste très réduit (une dizaine par an) comparé aux 12 000 requins tués par heure dans le monde.

Comment délivrer un requin d’une mauvaise situation ?

L’idéal est d’appeler en urgence un centre marin situé à proximité, ou les pompiers. Sur la vidéo filmée en Floride, on constate que le sauveteur se comporte en véritable professionnel : il bloque la partie arrière du requin, derrière la dorsale (la partie la plus puissante, le moteur) en s’accroupissant dessus et neutralise la mâchoire de l’animal en tenant fermement le bec.

Le Sanctuaire Pelagos, espace maritime faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins, précise les conditions d'approche des animaux marins et l'attitude à adopter en cas d'échouage. D'après cet organisme, il faut éviter les attroupements, l'agitation et le bruit qui stresseraient l'animal. Dans l’idéal, protégez l'animal des rayons du soleil grâce à un parasol et protégez-le également de la dessiccation (dessèchement) en le couvrant d'un linge mouillé. Mais veillez à ne pas obstruer son évent qui lui permet de respirer ! Creusez aussi le sable sous son corps pour faciliter sa respiration et éviter qu'il ne meure étouffé sous son propre poids. Plus d'informations sur www.sanctuaire-pelagos.org


A voir aussi :

Des touristes embrassent une baleine : la vidéo buzz qui fait débat

Les plus belles côtes sauvages de France


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction