Quel est le programme sur les littoraux cette semaine ?

Lundi 14 août 2017 à 11h32

Mots clés : ,

Les côtes sont en fête en cette semaine du 15 août. Voici un aperçu de ce qui vous attend !


Concarneau / Wikimedia

Calais et les festivités côtières

Les littoraux sont en fête le 15 de ce mois d’août ! Et à l’instar de ses consœurs côtières, Calais ne va pas déroger aux festivités ! Ce mardi, rendez-vous à 10h pour la célébration de ce jour. A 15h30 auront lieu les joutes maritimes : ne ratez pas ce spectacle de combativité marine ! Il y aura aussi des processions, des concerts et de quoi vous restaurez toute la journée.

Du 23 au 27 août, de grands voiliers et navires font escale dans le bassin Carnot, avant de retourner au Havre. Les navires seront mis à l’honneur sur les quais, des visites seront proposées, et si les conditions météorologiques s’y prêtent, peut-être prendrez-vous la mer avec d’extraordinaires voiliers (dont un trois-mâts et une goélette). Vous trouverez le planning des visites sur le site du patrimoine-maritime ici !

Saint-Omer et le réveil européen du sport maritime

Les mondiaux d’athlétisme se sont terminés, et vous n’êtes pas rassasié niveau sport ? Saint-Omer accueille du  23 au 27 août les championnats d’Europe de Kayak Polo 2017. La compétition débutera le 23 août au Bassin de l’Aa à Saint-Omer à partir de 14h. Préparez-vous à 5 jours de compétition où pas moins de 25 pays sont représentés avec 50 équipes !

Concarneau, c’est la fête de la pêche !

A partir du 15 août jusqu’au 20 août, c’est le festival des filets bleus à Concarneau qui débute au quai Carnot. Au début du 20ème siècle, la sardine qui était une ressource cruciale de l’économie locale vient à déserter les bassins. Les habitants, désemparés, organisent alors une fête de bienfaisance afin de compenser cette perte. C’est ainsi qu’au fil des ans, la fête des filets bleus s’est mue en festival incontournable et traditionnel de Bretagne. Le programme est chargé !

Vous pourrez visiter l’Antarès, bâtiment remorqueur, qui sera pour l'occasion amarré au port de Concarneau et ouvert à la visite par la Marine nationale, ou bien visiter une vedette de la gendarmerie maritime. Le vendredi 18 août à 15h aura lieu une démonstration de sauvetage en mer… n’oublions pas les différentes parades celtiques, la grande parade et défilé du dimanche, et la clôture des festivités avec un feu d’artifice grandiose, tiré à partir de 23 au quai Nul.

Du côté de Mimizan, initiation au sport de la glisse

Si vous êtes sur le littoral sud-ouest près de Mimizan et que vos enfants ont envie d’être initiés au surf : rendez-vous à la plage centrale avec l’école du surf la Garluche, pour les jeunes de 8 à 18 ans. Différentes sessions d’une heure et demie sont organisées à partir de 11h. Le même jour et à différentes heures, le collectif vous également de découvrir le catamaran, le bodyboard et autres sports maritimes.

Si vous souhaitez faire une petite balade, il vous sera proposé une marche aquatique le 15 août à 10h sur la plage du Courant. Tout le matériel afin de mener à bien votre promenade vous sera fourni. Le soir est organisé un bal place du marché, ainsi qu'un feu d'artifice au-dessus de l'eau.

Le lendemain, le 16 août, sera organisé à 9h30 un parcours nautique en canoë par le centre nautique. Départ de Pontenx les Forges et arrivée au lac de Mimizan. Préparez-vous à découvrir le paysage landais grâce à une belle descente de trois heures.

Au sud-est maintenant, Le Barcarès !

Aujourd'hui, venez à l’ombre au C.R.E.M pour écouter les spécialistes de la mer et des écosystèmes marins (impasse solarium). Vous y verrez des aquariums où les chercheurs font grandir à l’état de larves les futurs poissons qui habiteront bientôt la Méditerranée et l'Atlantique. Les biologistes vous décriront la vie de divers poissons tels que les sars, les mérous… Et en démêleront les mystères.

Le lendemain, vous avez la possibilité de dompter la mer au défi du port où vous serez initié à la rame traditionnelle ! Il faudra vous rendre au port de Pêche du Barcarès. Il y aura le soir de ce 15 août, un feu d’artifice tiré à la fin de la fête de la pêche.

A lire aussi :

Il vit seul sur une île depuis 28 ans...

L'épave plongeable du MS Zenobia


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction