Balade au coucher du soleil...

Jeudi 3 août 2017 à 15h25

Pas besoin d'aller sur une île perdue au milieu du Pacifique ou dans les Caraïbes pour admirer de somptueux couchers de soleil. Nautisme.com vous emmène en balade admirer les plus beaux couchers de soleil.


Les Calanques de Marseille / sous licence creative commons marcovdz

Il n'y a aucun doute : c'est lorsque le soir vient, que le soleil se couche pour laisser place aux étoiles, que les paysages sont sublimés par une lumière presque magique. Couchers de soleil rougeoyants, brillants, ou apocalyptique pour certains, il existe des points de vue en France qui vous feront rester bouche bée.

Au mois d'août, à Saint-Malo en Bretagne, le coucher de soleil oscille entre 21h42 jeudi 3 août jusqu'à 20h51 le dernier jour du mois. Alors, avant de manger, vous pouvez vous rendre sur les remparts et attendre que le soleil touche l'horizon : si le temps est dégagé, la mer et la cité fortifiée deviennent comme figées dans le temps pendant quelques minutes.

Même spectacle à Calvi, dans le nord de la Corse où, depuis la citadelle, vous aurez vue sur toute la baie. Vous pouvez aussi vous asseoir sur le sable et regarder le soleil disparaître derrière les murs de la citadelle. Au bord de l'eau ou en hauteur, le spectacle est différent et vaut la peine d'être vu. Et à Collioure aussi, on apprécie s'asseoir sur un banc au pied des murs de la ville fortifiée, face à l'église Notre-Dame-des-Anges et regarder la baie changée de couleurs au fur et à mesure que le soleil descend pour laisser place à la nuit.

C'est un peu dans le même esprit de voyage dans le temps que vous assisterez au coucher de soleil sur le vieux port de la Rochelle, et au Mont Saint-Michel. Rien de tel que des vieilles pierres pour sublimer un paysage au bord de l'eau. Les tours du vieux port se reflètent dans l'eau et les bateaux s'illuminent sous la lumière changeante, tandis que le Mont Saint-Michel révèle toute sa splendeur et sa puissance lorsque le soleil passe derrière lui.

Si vous deviez passer une soirée sur la plage, pour un pique-nique en amoureux ou entre amis, voici 4 spots pour attendre et regarder le coucher du soleil : la plage de Palombaggia en Corse pour la mer d'huile et les rochers rougeoyants, la plage des Sables d'Olonne, pour son immensité encore plus impressionnante à la tombée du jour, la plage de Biarritz avec une préférence lorsqu'il y a des vagues (c'est souvent le cas : spot de surf oblige), pour le coucher de soleil qui devient presque apocalyptique, et la Côte de Granit Rose en Bretagne, n'importe quelle plage... lorsque la lumière se couche et se reflète sur les voiles des bateaux au mouillage, le temps s'arrête.

Pas besoin d'être sur le littoral pour rêver devant un coucher de soleil : le lac d'Annecy et le lac Léman en Haute-Savoie font partie des plus beaux endroits de France pour l'apprécier.

Enfin, rien de plus romantique qu'un coucher de soleil au-dessus de la Seine à Paris, la Tour Eiffel au loin ! Lorsque les derniers rayons du soleil se mêlent aux illuminations de la ville, le spectacle est grandiose.

 

A lire aussi :

Un tour du monde... des 'Mocktails' !

Et si on louait une île pour les vacances ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction