Saint-Jean-de-Luz, une ville d’art et d’histoire

Dimanche 30 juillet 2017 à 06h29

Ancienne cité corsaire aujourd’hui ville d’art et d’histoire, Saint-Jean-de-Luz fait partie des stations balnéaires les plus huppées du Pays Basque. Prisée pour ses six plages, la ville l’est également pour son atmosphère détendue et ses nombreuses boutiques qui ont fleuri un peu partout dans le centre-ville.


Saint-Jean-de-Luz / Wikimedia

Pourquoi y aller ?

Pour goûter la gastronomie basque, pour son charme typiquement basque, pour s’initier aux joies de la glisse, pour faire de plongée ou tout simplement profiter de la plage.

Célébrités

Autrefois fréquentée par l’aristocratie, Saint-Jean-de-Luz attire aujourd’hui de nombreuses personnalités à l’instar de Bixente Lizarazu et de son frère, Peyo, la journaliste Anne-Sophie Lapix, Michèle Alliot-Marie ou encore l’actrice Virginie Ledoyen.

Quand y aller ?

Toute l’année, avec une préférence pour la période estivale pour profiter au mieux de tout ce que la ville a à offrir à ses visiteurs.

Les plages

À Saint-Jean-de-Luz, les plages ont chacune leur caractère. Que vous soyez adepte de surf ou que vous soyez en quête d’une plage familiale et sécurisée, vous devriez y trouver votre bonheur. Parmi elles, la plage de sable de Mayarco, bordée par un mini-golf, la plage de sable et de galets d’Erromardie, idéale pour aller à la pêche aux crabes, ou encore la Grande Plage Sud, idéale pour les familles.

À faire

Faire une balade en petit train ou une visite guidée de la ville pour en découvrir les principaux monuments et son histoire passionnante, visiter la Maison Louis XIV, où le Roi Soleil résida lors de son mariage avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche en 1660, jouer au casino.

À ne pas manquer

Si vous êtes à Saint-Jean-de-Luz le 14 août, ne manquez pas le traditionnel lâcher de lanternes. Précédé par un concert de musique classique sur l’eau, le lâcher de lanternes illumine d’un jaune orangé le ciel de la ville dès 23 heures À noter qu’il est possible d’acheter des lanternes à l'Office de Tourisme Communautaire de la ville.

Où loger ?

Grand Hôtel Thalasso et Spa. Situé face à l’océan, cet établissement 5* dispose de 52 chambres et suites. Le plus ? Son centre de thalasso et son spa avec accès direct à la plage.

Hôtel Parc Victoria. Implanté dans un hôtel particulier du XIXe siècle entouré d’un parc fleuri et boisé, l’hôtel, affilié aux Relais & Châteaux, est idéal pour découvrir la ville à pied.

Où se restaurer ?

Le Bistro Mata. Situé face à la mer sur la plage d’Erromardie, l’établissement sert des plats faits maison. Le must ? Y siroter un cocktail face au coucher de soleil.

 

A lire aussi :

Quelles sont les plages les plus chères de France ?

Le littoral, un milieu qui vous veut du bien


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction