Arcachon, palette de couleurs

Mercredi 26 juillet 2017 à 10h28

La mer bleue et les dunes de sable blanc offrent un magnifique contraste avec le vert profond des pinèdes. Arcachon, station balnéaire créée avec l’arrivée du chemin de fer, voit ses couleurs changer au gré des saisons. Un site à l’élégance feutrée.


La Dune du Pilat / bassin-arcachon.com

Pourquoi y aller ?

Pour la beauté du site et son patrimoine historique. Pour la qualité de vie et la discrétion des habitants loin de l’agitation touristique du cap Ferret. Pour ses huîtres et pour sa thalassothérapie, Arcachon ayant accueilli le tout premier établissement lorsque débute la vogue des bains de mer. www.arcachon.com

Célébrités

La station accueillait principalement des artistes, tel Toulouse-Lautrec qui y possédait une villa ou des têtes couronnées comme l’impératrice Sissi qui y séjourna.

Quand y aller ?

Toute l’année mais c’est à la fin du printemps et au début de l’automne que la station se pare de ses plus belles couleurs. 

Les plages

Avec ses 7 kilomètres de sable fin, les plages d'Arcachon attirent promeneurs et baigneurs. Nichée en plein centre-ville ou aux pieds d’un jardin maritime, elles offrent des ambiances variées. Mention spéciale à la plage Pereire, la plus célèbre et la plus grande des plages de la station : 3 kilomètres de sable fin et une vue exceptionnelle sur la presqu'île du Cap Ferret. Toutes les plages ont un point commun : du sable fin et une palette de couleurs exceptionnelles.

Les loisirs nautiques sur le Bassin d'Arcachon - Youtube Le Bassin d'Arcachon

À faire

Escalader la célèbre dune du Pilat, la plus haute d’Europe (plus de 110 m) pour admirer au coucher du soleil une vue incomparable sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et la pointe du cap Ferret. Faire le tour du bassin d’Arcachon à vélo sur les 200 km de pistes cyclables pour visiter les authentiques petits ports ostréicoles et admirer les oiseaux du parc ornithologique.

À ne pas manquer

Les fêtes de la mer où Arcachon célèbre l’océan et ses traditions maritimes. Mêlant célébrations religieuses et fêtes populaires, l’événement accueille chaque année des milliers de visiteurs dans une ambiance conviviale. Le rendez-vous incontournable de l’été avec concours de sculpture sur sable, pique-nique géant sur le front de mer et retraite aux flambeaux. Le lendemain matin, une célébration religieuse est suivie par la traditionnelle bénédiction de la mer et des embarcations. La fête se termine avec une régate des bateaux à voile traditionnels du bassin d’Arcachon. Les 14 et 15 août 2017.

Où loger ?

À la Co(o)rniche, établissement 5 étoiles niché au pied de la dune du Pilat, dominant le bassin d’Arcachon, entre sable et pinède. Ce lieu mythique depuis les années 30 a été entièrement revisité par le designer Philippe Starck. À l’authenticité préservée de la maison basque se greffe l’esprit d’un chai ostréicole ouvert sur le panorama.

Où se restaurer ?

Au Skiff club, le restaurant gastronomique de l’hôtel Haaïtza. Son chef, Stéphane Carade a reçu 1 étoile cette année et propose des recettes élégantes alliant les saveurs de la terre et de la mer.  

A lire aussi :

La Dune du Pilat, un monument naturel d’exception

Le bassin d'Arcachon et ses incontournables


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction