Le littoral, un milieu qui vous veut du bien

Lundi 24 juillet 2017 à 12h30

Mots clés : ,

"La montagne ça vous gagne" mais le littoral aussi ! Le bord de mer est la première destination des français pour les vacances d'été et ce n'est pas pour rien : c'est la meilleure façon de profiter d'un cocktail savoureux de bien-être et de loisirs. Mais connaissez-vous les véritables bienfaits du bord de mer ?


Vent en Manche / Pixabay

Un bain d’air pour les bronches pulmonaires

En cas de forte pression atmosphérique, les littoraux se gonflent en oxygène pour le grand bonheur de vos poumons ! De même, la flore aux alentours des côtes est constituée pour une grande part de micro-algues, fournissant les 70% d’oxygène de notre planète.

Toujours en cas de pression atmosphérique maximale, l’absorption des ions négatifs est facilitée. Les apports qualitatifs de ces ions n’ont rien à voir avec la négativité que nous avons à l’esprit (c’est au contraire les ions positifs qui nous stressent et nous fatiguent). Parmi ces ions négatifs figure l’iode, qui permet la fabrication d’hormone thyroïdienne, booste le métabolisme de base, agissant sur la biosynthèse des protéines et accroît la consommation d’oxygène. L’iode est libérée par des algues à marée basse et portée par les vents sous forme de gouttelettes vers les rivages, se déposant sur la végétation et la roche environnantes.

Les ondes des vagues

La vision et l’écoute de la mer sont également bénéfiques pour la santé. L’effet acoustique des vagues, l’ambiance marine... Tout cela renforce l’action apaisante du climat iodé. Concentrez-vous sur le rythme des vagues : à l’écoute de ce "métronome maritime", votre stress s’apaisera. Pour les plus anxieux d’entre vous, il vous faudra un à trois jours pour (re)trouver la sérénité.

Se laisser bercer sur les flots

Se baigner, c'est avoir l’impression d’être aussi léger qu'une plume portée par la surface des mers. La densité du corps est presque identique à celle de l'eau de mer concentrée en sel, divisant alors notre poids par dix. D’où cette sensation de légèreté qui complètera votre bain d’ondes positives. Si la mer peut parfois être déchaînée, elle est, dans ces moments, un être rassurant et protecteur.

Si la température de l'eau est supérieure à 22°C, c’est le moment idéal pour aller piquer une tête. Plus la température de l’eau se rapproche de celle du corps, plus l’absorption des oligo-éléments et des ions minéraux par voie cutanée est facilitée. Un conseil : passez une à deux heures quand la température de l’eau est de 22°C ou plus, ne vous rincer pas toute de suite, baladez-vous au bord de l'eau et laissez le soleil sécher votre peau. Si vous pensez que l’eau de mer dessèche la peau : il s’agit d’une idée reçue, c’est le soleil qui sèche la peau, ainsi que la déshydratation. Il suffit de penser à bien s'hydrater chaque soir, après la douche.

N'attendez plus : choisissez votre littoral !

Pour toutes ces raisons, vous n’avez plus qu’à choisir un littoral sur lequel vous évadez ! En fonction de la côte, vous percevrez différentes qualités (tonique pour l’Atlantique, vivifiant pour la Manche, plein de vitamines D en Méditérranée…). Laissez votre corps choisir...

 

A lire aussi :

La thalasso et ses bienfaits

Le bronzage, comment ça marche ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction