L’île de Ré, le pays de l’or blanc

Jeudi 20 juillet 2017 à 14h39

Façonnés par l’homme et la nature, les marais salants, où les sauniers cultivent et récoltent le sel marin depuis plus d’un millénaire, se déploient à perte de vue au Nord de l’île de Ré entre La Couarde, Ars-en-Ré, Loix et Les Portes. Découverte.


Wikimedia

Quand on parle de l’île de Ré, difficile de ne pas évoquer les marais salants, qui contribue largement au charme de l’île. Accessibles à pied ou à vélo, ils séduisent par leur singularité et leur beauté, notamment au coucher du soleil, quand ils prennent une couleur argentée.

Un savoir-faire ancestral

Cultivé depuis près d’un millénaire, le sel fait partie intégrante du patrimoine de l’île de Ré. Menacée de disparition par la révolution industrielle, la saliculture rhétaise, qui a connu son apogée au XIXe siècle, doit son salut à la Communauté de Commune de l’île de Ré et à la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré, qui ont décidé d’engager un programme de réhabilitation des marais salants afin de préserver un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, plus de 400 hectares sont cultivés par 90 sauniers, que l’on peut voir récolter manuellement des cristaux de sel de juin à septembre. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte si vous allez sur l’île de Ré cet été.

L’Écomusée des Marais Salants

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la saliculture, Nautisme.com vous recommande de visiter l’Écomusée des Marais Salants. Situé à Loix, il permet de découvrir comment le sel est récolté par les sauniers depuis des siècles à travers une exposition d’objets relatifs à la saliculture, et un parcours en plein air autour des marais, qui permet de comprendre toutes les phases de production du sel, du pompage de l’eau de mer en mars à la récolte du sel à la fin de la saison estivale.

La fleur de sel, fleuron du patrimoine local

Vous ne le savez peut-être pas, mais la fleur de sel de l’île de Ré est considérée comme étant l’un des sels les plus goûteux et les plus raffinés au monde. 100 % naturelle et non raffinée, elle doit la subtilité de sa saveur au magnésium et aux oligo-éléments qu’elle contient, ce qui en fait un incontournable de la gastronomie. Un must pour les gourmands.

 

A lire aussi :

Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île de Ré

La destination de la semaine : l’île de Ré


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction