Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île de Ré

Mercredi 19 juillet 2017 à 14h01

S’il n’est pas le plus peuplé de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré, ancienne citadelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme bien culturel exceptionnel et universel depuis 2008, est l’un des villages les plus appréciés de l’île.


Saint-Martin-de-Ré, vue du ciel / Yann Werdefroy

Capitale historique et économique de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré, agréable quelle que soit la saison, est l’un des villages les plus touristiques de l’île de Ré. Pas étonnant quand on sait que la ville est entourée d’une enceinte en forme d’étoile signée Vauban, dont la vocation était de défendre le nouveau port de guerre de Rochefort et le port de commerce de La Rochelle, de surveiller la population protestante locale et de protéger les récoltes de sel locales. Les visiteurs apprécient également ses maisons à colombages, ses petites boutiques et ses nombreux restaurants qui font la part belle au terroir local, ou tout simplement flâner dans les ruelles du haut village ou sur son charmant petit port.

Le clocher observatoire

Pour avoir le plus beau panorama sur la ville fortifiée mais également sur le reste de l’île, Nautisme.com vous recommande de monter en haut du clocher observatoire, qui surplombe une église construite au XIVsiècle, avant d’être détruite au XVIe siècle puis au XVIIe siècle et d’être reconstruite plusieurs fois jusqu’au XVIIIe siècle. L’occasion également de découvrir une horloge monumentale ou encore les cloches en action. À noter que pour profiter de la vue, il vous faudra gravir quelque 117 marches.

Le musée Ernest Cognacq

Composé d’une aile contemporaine, de jardins à la française et d’un hôtel particulier du XVe siècle, le musée Ernest Cognacq, qui doit son nom à son mécène, fondateur de la Samaritaine à Paris, conserve les patrimoines historiques, militaires, artistiques et oraux de l’île de Ré. Le musée propose un parcours chronologique présentant l’évolution de l’île de Ré à travers les siècles d’un point de vue historique, ethnographique et artistique. On y découvre notamment une salle consacrée au réseau Vauban et à ses 12 sites majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un bon moyen d’en apprendre plus sur les fortifications qui entourent la ville.

 

A lire aussi :

La destination de la semaine : l’île de Ré

Escale de charme sur l’île de Ré


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction