La Dune du Pilat, un monument naturel d’exception

Jeudi 6 juillet 2017 à 06h29

Mots clés : ,

Paysage emblématique du patrimoine national français, la Dune du Pilat fait partie des sites naturels les plus touristiques de l’Hexagone. Nautisme.com vous emmène à la découverte de cette dune de sable dont la formation a débuté il y plus de 4 000 ans.


Wikimedia

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste-de-Buch, la Dune du Pilat, site protégé par la loi du 2 mai 1930 est, du haut de ses 110 mètres, la dune la plus haute d’Europe, mais également l’une des plus visitées. « La Dune du Pilat est le site naturel le plus fréquenté d’Aquitaine. Nous accueillons en moyenne 1,9 million de visiteurs par an », souligne Louise Poupin, chargée de mission au sein du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, en charge de la gestion du site. Chaque jour, de nombreux visiteurs empruntent les marches facilitant l’ascension pour profiter de la vue imprenable sur l’océan et l’entrée du bassin d’Arcachon mais également sur la forêt des Landes de Gascogne.

Une véritable archive naturelle

Seule dune côtière d’Aquitaine toujours en mouvement actuellement, la Dune du Pilat, qui se dresse entre océan et forêt, se déplace d’un à cinq mètres par an vers l’Est sous l’influence des vents dominants et des marées, recouvrant peu à peu le massif forestier attendant. Malgré les nombreuses tentatives pour la stabiliser, la dune reste mobile et « roule » sur elle-même. Son mouvement, favorisé par la rareté de la végétation, se poursuit tant que le vent apporte du sable. Aujourd’hui, sa fixation n’est plus envisagée.

Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune qui affiche une forme dissymétrique, retrace à elle seule 4 000 ans de variations climatiques. Née d’un complexe entre le sable, les vents et les marées, elle se caractérise par la superposition de deux grands systèmes dunaires : les dunes paraboliques, dont la hauteur varie de 20 à 40 mètres pour un kilomètre de longueur et les barkhanes, dont la longueur s’étend de deux à huit kilomètres pour une hauteur de 20 à 80 mètres. Au cours de leur progression, ces dernières sont venues butter sur les dunes paraboliques en les recouvrant. « La Dune du Pilat est un phénomène géomorphologique remarquable qui permet de retracer 4 000 ans de variations climatiques, explique Louise Poupin. Certaines couches noires ou paléosols, qui s’intercalent avec les couches sableuses, témoignent de la présence d’anciennes forêts ». Chaque année, des fouilles sont menées sur le site. « Des vestiges trouvés sur le site indiquent que la présence humaine depuis la fin de la Préhistoire. La Dune fait également l’objet de nombreuses études menées par des scientifiques, des géologues et des physiciens, poursuit-elle. Les visiteurs, qui viennent surtout pour le panorama et la vue sur la forêt, la réserve du banc d’Arguin et la presqu’île du Cap Ferret, ignorent tout de cet aspect la majeure partie du temps ».

De nombreuses animations pédagogiques

Afin de permettre aux visiteurs de découvrir les secrets de la Dune du Pilat, le Syndicat Mixte de la Dune du Pilat propose, outre l’exposition permanente comprenant des panneaux explicatifs et des schémas retraçant l’histoire de la dune et son évolution, de nombreuses animations pédagogiques. « Nous proposons notamment des balades commentées d’une heure environ, qui proposent une lecture du paysage, et qui permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur la formation de la dune, sur sa faune, sa flore qui comprend des espèces endémiques protégées au niveau national telles que le linéaire à feuilles de thym, ou encore sur la forêt à la biodiversité particulière, qui fait partie intégrante du paysage du Grand Site », indique Louise Poupin. « Plus ponctuellement, quelques médiateurs se postent en crête de dune équipés de longues-vues qui permettent aux visiteurs de découvrir le panorama ou d’observer les oiseaux migrateurs qui élisent domicile dans la réserve naturelle du banc d’Arguin dès le printemps », poursuit-elle. Des ateliers pédagogiques emmènent quant à eux familles et scolaires dans les coulisses de la Dune du Pilat, permettant à petits et grands de découvrir toutes les facettes du site de manière ludique et gratuite. « Nous proposons également des visites de la Dune du Pilat au coucher du soleil de juin à septembre. L’ambiance est différente. Les gens viennent pour profiter du coucher du soleil en compagnie des animateurs qui leur parlent du site et de sa formation », ajoute-t-elle.

 

A lire aussi :

Ces merveilles européennes à découvrir

Le sandboard, une alternative au snowboard en été


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction