Deauville, le royaume de l’élégance

Mercredi 28 juin 2017 à 12h34

Créée au XIXe siècle par le Duc de Morny, Deauville a su garder toute sa splendeur et son élégance. La station est mondialement connue pour son festival du film américain mais aussi pour ses courses de chevaux avec ses deux hippodromes sans oublier ses célèbres « planches ».


Les parasols de Deauville / Wikimedia

Pourquoi y aller ?

Pour ses couchers de soleil exceptionnels sur sa grande plage de sable fin et pour son architecture de villégiature très soignée. Pour la beauté du pays d’Auge avec sa campagne verdoyante et ses maisons à colombage.

Célébrités

Au cours des années folles, la station est fréquentée par le joaillier Van Cleef & Arpels et par la styliste Coco Chanel qui revisite la marinière des marins-pêcheurs. Dans les années cinquante, Deauville devient le lieu de prédilection de Françoise Sagan qui acquiert une maison dans les environs.

Quand y aller ?

Toute l’année en week-end ou pour des vacances à la fin du printemps ou de l’été au moment où la station est moins fréquentée. L’occasion de passer quelques jours de rêve au Normandy, établissement mythique.

La plage

La grande plage de sable de Deauville s’étend sur plusieurs kilomètres, mouchetée de parasols colorés et de cabines qui ont fait la réputation de la station. À marée basse, elle découvre une immense étendue propice à la balade à cheval ou au char à voile. Célébrissimes, les fameuses planches forment la promenade du « tout Deauville », avec comme point d’ancrage, les Établissements des bains de mer et leur look Art Déco. À toute heure, le promeneur peut déguster un plateau de fruits de mers dans l’une des brasseries bordant la plage.

Que faire ?

Flâner dans le parc Gulbenkian, situé sur les hauteurs de Deauville. Ce parc exceptionnel de 34 hectares a été acquis en 1937 par Calouste Gulbenkian, homme d'affaires et esthète. Il en confie la conception à l'architecte paysagiste Achille Duchêne. Le parc abrite de nombreuses essences rares et comprend une roseraie, une terrasse à l'italienne, un verger fruitier et une collection de résineux. Il a été légué à la ville de Deauville par donation en 1973. Peu connu du public, conçu pour méditer et se ressourcer, le parc offre de très belles perspectives sur la campagne normande et sur la mer. Il se visite l’été, du 1er juillet au 31 août.

À ne pas manquer

Le traditionnel meeting de Deauville Lucien Barrière avec 150 courses de chevaux de haut niveau et ses 5 courses de galop labellisées Groupe 1, l’excellence dans l’univers équestre. C’est l’occasion d’admirer des magnifiques pur-sang montés par les plus célèbres jockeys. De nombreuses animations accompagnent les courses hippiques à cette occasion. À la même époque, a lieu la vente aux enchères du meilleur des pur-sang. À ne pas rater non plus, le meeting d’automne, qui s’articule autour des Equiday’s, événement célébrant la filière équine dans le Calvados. Meeting Lucien Barrière : du 29 juillet au 30 août 2017.

Où loger ?

Tissages légers des toiles de Jouy soulignés par le bois des colombages…Dans ses 271 chambres et suites, l’Hôtel Le Normandy, fleuron du groupe Barrière, cultive un élégant style anglo-normand. Bars cosy et brasserie chic perpétuent la joyeuse élégance de la Belle Époque. Entièrement rénové en 2016, ce cinq-étoiles d’exception abrite également une piscine intérieure privée et un passage en sous-sol qui permet d’accéder directement au Casino.

Où se restaurer ?

Chez Maximin Hellio, 1 étoile au Michelin pour sa cuisine authentique de qualité dans un lieu dédié au moment de partage. Le restaurant dispose de 40 couverts, d’un espace confortable ouvert sur la cuisine, et à l’étage d’un espace table-bibliothèque et d’un salon privé. Le chef signe une cuisine exigeante en préparation et revisite des produits comme le homard bleu, le turbot pamplemousse ou le tourteau radis noir.

 

A lire aussi :

Le Touquet-Paris-Plage, une renommée mondiale

Deauville, le temps d'une escale


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction