Les Issambres : des criques sauvages proches de Saint-Tropez

Mardi 13 juin 2017 à 06h43

Entre Saint-Raphaël et Sainte-Maxime, aux portes du golfe de Saint-Tropez, les Issambres offrent une vision idyllique de la Côte d’Azur, où les criques sauvages se nichent au pied du massif des Maures.


Les Issambres / sous licence creative commons David Ingram

Un coin de paradis

A cette époque de l’année, avant l’affluence estivale, la portion de Côte d’Azur entre Fréjus et Saint-Tropez vous émerveillera par ses couleurs éclatantes entre le bleu profond du ciel, ses eaux turquoises et la végétation encore fraiche au sortir du printemps, adossée à l’ocre des rochers des Maures qui se dressent à la verticale du village de Roquebrune Sur Argens. Ici, entre mer et montagne, se trouvent les Issambres, station balnéaire familiale déjà fréquentée par les Romains, où se nichent sur 8 km une succession de criques sauvages, de calanques bordées de pins parasols et de plages de sable fin à l’eau transparente. Si l’on en croit les vacanciers, vous serez vraiment au paradis.

Les Issambres forment le quartier maritime de la commune de Roquebrune sur Argens, dans le Var, dont le nom provençal signifie « creux de rocher ». Vous pourrez vous y reposer en thalassothérapie ou y accoster au port de plaisance, duquel une liaison maritime permet de rallier Saint-Tropez.

Tempête de ciel bleu

Les Issambres bénéficient d’une exposition plein sud face à la mer, protégés du Mistral par les montagnes de l’arrière-pays : les Maures et l’Estérel. Cette position géographique en font un endroit très abrité, sec et lumineux. En juin, la chaleur estivale reste tempérée par la brise marine qui se lève à la mi-journée, formant des risées sur la mer d’un bleu foncé. La température est proche de 14° le matin et atteint facilement 25° l’après-midi. La température de la mer est déjà proche de 18° à 20°C. L’ensoleillement figure parmi les plus généreux de France. Le mauvais temps est rare en juin, même si certaines années ont vu des orages très violents y éclater à cette période.

 

A lire aussi :

Des cités médiévales au fil de l'eau

Agay : Estérel et mer turquoise


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction