La Rochelle, la porte océane

Mercredi 7 juin 2017 à 12h37

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la Rochelle est avant tout une importante ville portuaire depuis le XIIe siècle. Ville d’Histoire et haut lieu de nombreuses batailles opposant catholiques et protestants, La Rochelle est une ville fière et farouche au caractère bien trempé. Surnommée « Porte océane » par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance), la Rochelle peut s’enorgueillir d’une vie trépidante quelle que soit l’époque de l’année.


Wikimedia

Beaucoup de soleil mais aussi quelques tempêtes

Qui dit climat océanique, dit climat humide. Or la Rochelle bénéficie d’un véritable micro-climat. Avec 2250 heures de soleil, son ensoleillement annuel se rapproche de celui de nombreuses villes méditerranéennes. D’ailleurs, c’est l’ensemble de la Charente-Maritime qui bénéficie du meilleur ensoleillement du littoral atlantique. Et contrairement à la Méditerranée, le bon ensoleillement de La Rochelle ne rime pas avec fortes chaleurs estivales grâce à ses brises marines qui soufflent en provenance de la mer les après-midi. Mais derrière ce climat enchanteur, gare aux tempêtes qui peuvent survenir, comme la tempête Martin en décembre 1999 ou bien encore Xynthia en février 2010 qui ont meurtri  la région…  Les tornades et trombes marines n’y sont pas rares non plus. La Charente-Maritime est même l’un des départements où on peut avoir le plus d’opportunités pour les observer les quelques jours d’orages…  En tout cas, c’est bien au mois de juin qu’il faut visiter la ville, qui est l’un des mois les plus secs et les plus ensoleillés de l’année, avant le grand rush de l’été.

Une ville écologique tournée vers les sports nautiques

Réputée pour sa « qualité de vie », La Rochelle s’est depuis longtemps engagée dans une politique de protection de l’environnement. La Rochelle a été une ville pionnière en matière d’écologie urbaine. Elle est ainsi l’initiatrice du premier secteur piétonnier de France en 1970, la première ville à équiper son centre-ville en vélos en libre-service en 1974, elle est à l'origine de la première Journée sans voiture le 9 septembre.

En raison de ses atouts naturels et de sa tradition maritime historique, La Rochelle est une escale privilégiée des grandes compétitions internationales de voile.  Et concernant les sports et activités nautiques, La Rochelle est une perle d’activités. Promenades en barque sur les canaux du Marais Poitevin, sortie en montgolfière, excursions en bateau sur les îles ou simple farniente sur les plages... La Rochelle et ses environs proches ne manquent pas d'activités ! Pour les vacances ou le week end, profitez-en pour vivre des sensations fortes ou des instants plus paisibles comme la pêche sur le port…

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche escale sur la Rochelle...

A lire aussi :

Agay : Estérel et mer turquoise

Découvrez le port de Saint-François en Guadeloupe avec Dominique Blain


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction