Septembre : le plus beau mois sur les côtes ?

Mercredi 13 septembre 2017 à 13h23

Mots clés : , ,

Le mois de septembre offre souvent de belles conditions météo sur nos côtes. Nautisme.com vous explique pourquoi le dernier mois de l’été est en général le meilleur des choix pour profiter de la plage en France.


Baie de Cannes / Semec-Perreard

Si, pour beaucoup, la meilleure raison de partir à la plage en septembre est la moindre affluence touristique, de l’avis des météorologues, septembre est surtout le plus beau mois de l’année. Cyrille Duchesne, météorologue spécialiste des bilans climatiques pour La Chaîne Météo, nous explique pourquoi :

- La température de l'eau de mer est la plus élevée car elle a chauffé tout au long des mois de juillet et août et n'a pas encore eu le temps de se rafraîchir. «Au début du mois de septembre, on observe une température de l'eau de 18 à 20°C en Manche, 20 à 23°C en Atlantique et 21 à 26°C en Méditerranée» précise le spécialiste. Et comme les températures de l’air sont souvent moins élevées qu’en août, le risque d’hydrocution est aussi moins fort !

- Les périodes anticycloniques sont encore fréquentes, offrant de belles journées de soleil avec une durée du jour encore importante, et un soleil qui chauffe bien. «En Méditerranée, les températures maximales sont encore souvent comprises entre 25 et 30°C dans le courant du mois de septembre» selon le météorologue.

- La douceur : «au cours de ces dernières années, les mois de septembre chauds sont de plus en plus fréquents. Le plus chaud a été enregistré en 2006 avec un excédent de plus de 2°C par rapport à la normale 1981-2010. Les mois de septembre 2011 et 2014 ont été également particulièrement chauds» explique l’expert de La Chaîne Météo.

Au final, septembre est rarement un mois décevant et permet à quelques chanceux (retraités, adultes sans enfants…) de bénéficier d’un dernier bain estival avant l’automne.  

A lire aussi :

Plongée dans les eaux turquoise de Port-Cros

La pratique des sports nautiques pour les enfants


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction