Pourquoi l’eau est-elle plus froide à l’ouest des continents ?

Samedi 9 septembre 2017 à 11h30

Mots clés : , , , , ,

Au Portugal, en Californie ou encore au Chili, les eaux de baignade restent froides malgré la présence d’un temps chaud sur les côtes.


Monterey, Californie / Pixabay

Les côtes portugaises font rêver les touristes européens durant la saison estivale et pourtant, la température de l’eau de baignade peine à monter au-dessus des 18°C. Idem pour la côte californienne, malgré les plages très médiatisées de Malibu, Monterey ou Los Angeles, l’eau de la côte ouest américaine, froide et agitée, n’incite pas à une brasse dans le Pacifique. Le constat est le même sur la côte ouest africaine, la Namibie, la Mauritanie et le Chili. Alors pourquoi l’eau est-elle toujours plus froide à l’ouest des continents ?

Une question d’alizés

«Des cellules anticycloniques génèrent des alizés, et ces cellules se renouvellent perpétuellement, explique notre expert Météo Consult-La Chaîne Météo. Cela crée un phénomène d’upwelling». Ces alizés repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Ce phénomène d'upwelling entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures. En plus de faire baisser la température de l’eau, l’upwelling ramène également des algues et autres matières biologiques, et donc des poissons qui les consomment. Voilà pourquoi l’eau est rarement transparente dans les zones concernées par ce processus. L’upwelling n’est pas présent en France, ou très rarement, car l’Espagne récupère les alizés et bloque leur progression vers la France. En France, il n’y a donc pas d’alizés mais des vents d’est qui peuvent parfois avoir le même type de conséquence : cela se produit surtout en Aquitaine, avec une température de l’air qui peut monter jusqu’à 30°C tandis que celle de l’eau côtière descend à 15°C. Une grande surface océanique est la condition nécessaire pour permettre aux alizés de progresser et d'effectuer leur action "refroidissante", d'où le fait que la Méditerranée n'est pas concernée.

A l’est des continents, c’est le phénomène inverse qui se produit, des courants chauds réchauffent les eaux en permanence. Voilà pourquoi les frileux préfèreront se baigner sur la côte espagnole plutôt que portugaise, et sur le littoral du New Jersey ou de la Caroline du Sud plutôt que sur le littoral californien…

 

A lire aussi :

Quelles sont les plages françaises accessibles aux chiens ?

Les plus belles plages de 2017 sont...  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction