D'où vient le nom des ouragans ?

Lundi 28 août 2017 à 15h41

Mots clés : , , ,

L'ouragan Harvey, désormais rétrogradé au stade de tempête tropicale, continue sa route vers le nord-est après avoir dévasté une partie du Texas. Il s'agit du phénomène cyclonique le plus puissant à toucher les Etats-Unis, après l'ouragan Katrina en 2005. D'où vient le noms de ces phénomènes destructeurs ?


Ouragan Hermine sur la Floride (USA). Crédit : NOAA

Les cyclones de l’hémisphère nord (les ouragans) sont nommés par une liste fixée à l’avance par le groupe météorologique des Nations Unies. Plusieurs systèmes d’attribution des noms ont été testés auparavant, avec plus ou moins de succès.

Les Espagnols ont ainsi nommé les cyclones en fonction du saint patron du jour. Mais ce système a connu des défaillances quand deux cyclones ont hérité du même nom car ils sont intervenus le même jour – celui de la Saint Felipe – mais avec 52 ans d’écart. Le deuxième est donc resté dans les mémoires comme « Grand Cyclone ». Pendant la seconde guerre mondiale, les météorologistes de l’armée de l’air américaine avaient pris l’habitude de donner aux cyclones le prénom de leur femme ou de leur petite-amie et les cyclones furent ainsi féminins jusqu’en 1979 ! Cette année-là, en raison des critiques des mouvements féministes, une nouvelle liste a été créée pour l’hémisphère nord avec les prénoms alternativement masculins et féminins. Dans l’hémisphère sud, la gestion des noms est différente : les cyclones sont nommés par différents organismes météorologiques, dont le centre de la Réunion pour l’océan Indien. A voir aussi :

Ouragan Harvey : les images du désastre au Texas

Soleil et douceur à Vancouver

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction