Météo sur nos littoraux : quels jours privilégier cette semaine ?

Lundi 24 juillet 2017 à 18h12

Après un début d'été souvent chaud, sec et ensoleillé, on retrouve des conditions météo plus perturbées et fraîches depuis quelques jours en Manche et en Atlantique. En Méditerranée si le soleil parvient encore à s'imposer, le vent souffle fort et l'impression n'est plus aussi agréable que la semaine dernière.


Pointe de Plouha, Bretagne / Wikimedia

En Manche : une météo capricieuse

Après un lundi au temps instable frais et venté, la journée de mardi s'annonce plus agréable avec le retour de larges éclaircies en cours de journée et un vent moins soutenu que la veille. Les températures resteront un peu faibles pour la saison avec 20° au meilleur de l'après-midi. Cette amélioration sera temporaire puisque dès mercredi une nouvelle perturbation océanique traversera la Manche en cours de journée apportant son lot de grisaille et de pluie. Jeudi, les conditions météo seront moins perturbées puisque le risque de pluie deviendra faible et les nuages laisseront passer quelques éclaircies. Vendredi, quelques averses devraient à nouveau arroser le littoral de la Manche en matinée avant le retour d'éclaircies dans l'après-midi.

En Atlantique : une météo mitigée

Mardi s'annonce comme l'une des journées les plus agréables de la semaine avec une alternance de nuages et de belles éclaircies. Le vent de nord-ouest maintient un ressenti un peu frais lorsqu'on est pas abrité du vent. Les températures atteignent péniblement 21 à 24° au meilleur de l'après-midi. Mercredi, les conditions météo se dégarderont avec le passage d'une perturbation atténuée apportant un peu de pluie entre le sud de la Bretagne et les Charentes. La côte aquitaine devrait rester en marge de la perturbation avec un temps plus sec et quelques éclaircies. Jeudi, le temps restera assez nuageux avec encore un risque d'averses. Une amélioration est entrevue pour la fin de semaine avec des températures en hausse et un temps plus ensoleillé.

En Méditerranée : soleil et vent fort

Si la Méditerranée échappe aux perturbations avec un temps sec et le plus souvent ensoleillé, il faudra composer avec un vent d'ouest à nord-ouest fort jusqu'à mercredi. Les rafales de vent pourront atteindre 80 à 90 km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane. A noter aussi des violentes rafales de vent sur les extrémités de la Corse. En fin de semaine, le vent aura tendance à faiblir même si de bonnes rafales de vent d'ouest pourront encore se produire entre le littoral varois et le nord de la Corse. Avec ce vent fort le risque d'incendies est maximal dans les massifs forestiers de la région.

A lire aussi :

Le littoral, un milieu qui vous veut du bien

La Baule : une baie infinie


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction