Plages : quelles côtes favorisées cette semaine ?

Mardi 11 juillet 2017 à 12h06

Mots clés : , , , , , , ,

Avant le retour d’un temps très estival prévu pour le week-end, les conditions météo sont nettement plus contrastées cette semaine. Alors où faut-il aller pour profiter du soleil ? Voici la réponse avec nos dernières prévisions.


Plage de Saint-Raphaël / Wikimedia

Sans hésitation, avantage à la Méditerranée ! Après les orages de lundi, le soleil s’impose à partir de ce mardi. Jusqu’au week-end, il dominera même sans l’ombre d’un nuage sur les plages du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. Il faudra toutefois composer avec le vent. Il soufflera mercredi entre le Var et la Corse avant que mistral et tramontane ne se mettent en place dans le golfe du Lion, soufflant jusqu’à 80 voire 90 km/h en rafales. Côté températures, la chaleur dominera largement avec plus de 30°C ce mardi, jusqu’à 36°C dans le Var et le Gard entre mercredi et vendredi. N’oubliez donc pas la crème solaire !

Ciel plus hésitant en Atlantique

C’est véritablement à partir de jeudi que les conditions météo deviendront plus agréables avec davantage de soleil. Le temps deviendra même franchement estival pour le week-end mais d’ici là, il faudra composer avec les passages nuageux. Ils apporteront même quelques averses mercredi. Le vent d’ouest, sensible jusqu’en milieu de semaine, apportera un ressenti automnal, d’autant plus que les températures seront inférieures aux moyennes de saison avec de 19 à 23°C. La chaleur fera son retour en fin de semaine et surtout pour le week-end.

Temps menaçant en Manche

Dans cette situation, c’est le littoral de la Manche qui est le moins favorisé. Si la journée de jeudi sera la plus agréable de la semaine, les autres connaîtront un temps nettement plus mitigé avec des averses et un vent d’ouest à nord-ouest bien établi, apportant cette sensation de fraîcheur automnale. Des conditions qui seront loin d’être idéales pour les vacanciers dans ces régions. Côté températures, les valeurs seront inférieures aux moyennes de saison avec rarement plus de 20°C et souvent 18 ou 19°C sous abri. Ce n’est qu’à partir du week-end que les conditions s’amélioreront plus franchement alors... Patience !

 

Voir aussi :

- 14 juillet : trois idées de week-ends prolongés en Méditerranée


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction