Températures de l'eau : idéales pour le début des vacances

Vendredi 7 juillet 2017 à 12h30

Mots clés :

Les températures de l'eau en France sont actuellement supérieures aux moyennes de saison, offrant des conditions de baignade agréables aux premiers vacanciers.


La Chaîne Météo

Sur le sud-est du pays, les températures de l'eau sont supérieures de 2 à 3°C aux normales saisonnières : elles atteignent 21 à 22°C le long du Languedoc-Roussillon, 22 à 23°C sur la côte d'Azur et de 24 à 25°C sur la Corse. Sur l'île de beauté, l'eau atteint même localement les 26°C au large !

Sur l'arc atlantique, les températures de l'eau de baignade sont douces, mais plus conformes aux moyennes de saison : 21°C au Pays Basque, 18 à 20°C de la Charente à la Vendée.

Sur les côtes de la Manche, il faudra attendre la fin du mois de juillet, voire début août pour atteindre les 18°C. Les côtes de la Manche bénéficient actuellement d'une eau à 16, voire 17°C. Sur la pointe du Finistère, la température ne dépasse pas les 15 à 16°C.

Gare au risque d'hydrocution ce week-end

Avec la chaleur qui va continuer à régner pour le premier week-end des vacances scolaires, tout baigneur qui envisage un plongeon dans ces villes côtières touristiques devra être particulièrement prudent. Le risque d'hydrocution est important à partir de 8°C de différence entre la température terre-mer  Les précautions à prendre sont simples : se mouiller la nuque, le visage, le dos et les bras et rentrer très progressivement dans l’eau. Le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l'eau que dans l’air, du seul fait de la meilleure conduction dans l’eau par rapport à l’air. Le danger est immense après une exposition prolongée au soleil. Le choc thermique peut provoquer un simple malaise, une vraie inconscience ou un arrêt cardio-respiratoire, suivie d'une mort par noyade en 4 à 5 minutes, appelée «noyade syncopale» ou «fausse noyade» (par opposition à la «vraie noyade» par asphyxie). Les premiers signes, souvent négligés, doivent alerter le baigneur et l’inciter à sortir de l’eau immédiatement : maux de tête, démangeaisons et urticaire, frissons et tremblements, troubles visuels et auditifs, sensation brutale de fatigue. Il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère et alerter les sauveteurs de plage ou, à défaut, composer le numéro 196 pour joindre les secours en mer.

A voir aussi :

Les bons conseils de l'été sur La Chaîne Météo

Attention aux courants de baïnes


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction