Températures de l’eau : jusqu’à 25°C !

Vendredi 23 juin 2017 à 12h30

Mots clés : , ,

La canicule présente toute la semaine en France a fait grimper les températures de l’eau, jusqu’à atteindre des niveaux très agréables dans le sud-est.


La Chaîne Météo

La chaleur suffocante s’est installée toute la semaine, au nord comme au sud, avec des températures de l’air jusqu’à 10°C au-dessus des moyennes de saison. Au sud-est, la canicule va persister jusqu’à dimanche soir, voire lundi, faisant encore plus grimper les températures de l'eau.

En Méditerranée, cela fait déjà presque un mois que l’eau atteint des valeurs propices à la baignade : actuellement, c’est l’est de la Corse, comme toujours, qui offre les meilleures conditions de baignade. Dans cette zone, le mercure monte jusqu’à 24°C dans l’eau, voire localement 25°C. Une valeur supérieure de 2 à 3°C aux normales saisonnières ! Du golfe du Lion à la côte d’azur, la température de l’eau invite aussi au plongeon dans la grande bleue : de 22 à 24°C.

Attention au risque d’hydrocution qui est très élevé en ce moment : dès lors que la différence de température terre-mer atteint ou dépasse les 8°C (ce qui est le cas actuellement en Méditerranée), le risque de choc thermique pouvant entraîner un arrêt cardiaque est réel. L’entrée dans l’eau doit se faire de manière très progressive, et toute baignade est à éviter juste après le repas.

Sur les bords de l’Atlantique, la hausse est bien perceptible au sud-ouest : jusqu’à 23°C dans l’eau sur les côtes du pays basque, et 18 à 19°C sur les plages de la Charente à la Vendée.

La température de l’eau grimpe également sur les côtes de la Manche, avec 18°C en moyenne sur toutes les plages bretonnes et 16°C en mer du Nord.         

A voir aussi :

Votre week-end au bord de l'eau

Adopter les écogestes en mer


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction