Températures de l’eau : 2°C supplémentaires !

Vendredi 9 juin 2017 à 12h30

Mots clés : ,

Les températures ne cessent de grimper et atteignent enfin des niveaux invitant à la baignade ce week-end sur l’Atlantique et la Méditerranée, mais gare au risque d'hydrocution.


Hendaye / Pixabay

Les conditions seront estivales ce week-end partout en France : les températures de l’air se situeront 8 à 9°C au-dessus des moyennes de saison. De quoi donner envie de plonger dans la mer, ou l’océan !

En Méditerranée, malgré un petit mistral ce samedi (30 à 40 km/h), les conditions seront calmes et sèches avec des températures de l’eau agréables : 21°C sur la côte d’azur, 18°C sur le golfe du Lion.

En Atlantique, grâce aux fréquents coups de chauds de ces derniers jours, les températures de l’eau ont gagné 1 à 2°C de plus en l’espace d’une semaine : de 17 à 19°C de la Charente à la côte basque.

Sur les côtes de la Manche, l’eau est également agréable… pour se baigner les pieds, ou les cuisses pour les moins frileux : 16°C en moyenne.

Gare au risque d’hydrocution à l’ouest

Avec une température de l’air qui pourra grimper jusqu’à 32°C ce dimanche sur les plages du sud-ouest, et une température de l’eau de 19°C, le risque d’hydrocution est énorme.

Le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l'eau que dans l’air, du seul fait de la meilleure conduction dans l’eau par rapport à l’air. Le danger est immense après une exposition prolongée au soleil. Le choc thermique peut provoquer un simple malaise, une vraie inconscience ou un arrêt cardio-respiratoire, suivie d'une mort par noyade en 4 à 5 minutes, appelée «noyade syncopale» ou «fausse noyade» (par opposition à la «vraie noyade» par asphyxie). Les premiers signes, souvent négligés, doivent alerter le baigneur et l’inciter à sortir de l’eau immédiatement : maux de tête, démangeaisons et urticaire, frissons et tremblements, troubles visuels et auditifs, sensation brutale de fatigue. Il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère et alerter les sauveteurs de plage ou, à défaut, composer le numéro 196 pour joindre les secours en mer.

A voir aussi :

Votre week-end au bord de l'eau 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction