Mois de juin : quel temps sur nos côtes ?

Mardi 30 mai 2017 à 12h55

Mots clés : , , , ,

Après une dernière décade de mai marquée par une vague de chaleur remarquable, doit-on s'attendre à de nouvelles conditions estivales pour ce mois de juin ou la fraîcheur va-t-elle finalement prendre le dessus ? Réponse avec les dernières tendances de Météo Consult.


Pixabay

L'été météorologique débute ce mercredi 1er juin alors qu'il faudra patienter jusqu'au 21 juin sur le calendrier. Toujours est-il que vous êtes déjà nombreux à profiter de nos côtes les week-end et quand le soleil et la chaleur dominent, c'est forcément plus agréable. A quoi s'attendre ces prochaines semaines ? Voici la réponse bassin par bassin.

 

Côtes de la Manche

Ces 1ers jours de juin seront marqués par des conditions globalement agréables avec de belles éclaircies et des températures autour de 24°C l'après-midi. Une dégradation apportera quelques pluies en début de week-end de Pentecôte avec une baisse sensible des températures.

Dimanche 4, quelques averses pourront se manifester avant le retour des perturbations océaniques pour la semaine du 5 juin. L'anticyclone devrait reprendre le dessus pour le week-end suivant (10 et 11 juin). Cette tendance de temps sec et ensoleillé pourrait s'imposer plus facilement en deuxième quinzaine de juin avec probablement un nouveau pic de chaleur vers le 20.

 

Côtes atlantiques

Ce mois de juin débutera avec de belles conditions grâce à la proximité de l'anticyclone. Les éclaircies seront ainsi généreuses tandis que les températures seront agréables avec 24 à 27°C. Un pic est même attendu avec jusqu'à 30°C en Aquitaine. Une dégradation pluvieuse et orageuse concernera le littoral durant la journée de samedi avant le retour du soleil dimanche. En début de semaine prochaine, une nouvelle perturbation apportera des pluies avant le retour de l'anticyclone à partir du 8-9 juin. 

Cette tendance sèche et ensoleillée s'imposera plus facilement en deuxième quinzaine de juin. Un pic de chaleur pourrait même concerné les côtes de l'ouest autour du 20 juin.

 

Côtes méditerranéennes

Le littoral méditerranéen sera nettement privilégié au cours des prochaines semaines. Les conditions ensoleillées seront d'actualité pour débuter ce mois de juin. Une dégradation passagère et limitée affectera le bassin méditerranéen entre samedi et dimanche puis le retour du mistral et de la tramontane favorisera la mise en place d'un temps ensoleillé à partir du lundi de Pentecôte. Soleil et températures estivales devraient se maintenir jusqu'en deuxième quinzaine, entrecoupés par quelques rares dégradations orageuses.

 

A lire aussi :

Votre week-end de la Pentecôte au bord de l'eau


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction