A quand la première baignade ?

Vendredi 24 mars 2017 à 14h51

Mots clés : , , ,

Malgré l’installation d’un temps doux et printanier sur la France à partir de dimanche, la baignade dans nos littoraux n’est pas encore au programme. Alors, à quand la première baignade de l’année ?


Bidart en Aquitaine. Crédit : Marinette33/La Chaîne Météo

Les températures de l’eau n’invitent absolument pas à la baignade actuellement, même pour un simple bain de pieds : de 8 à 11°C pour la Manche, de 11 à 13°C pour la côte atlantique et de 13 à 14°C pour la Méditerranée (jusqu’à 15°C localement à l’est de la Corse).


Pourquoi l’eau reste-t-elle froide alors que les températures de l’air sont douces ? Il est normal que les températures de la mer soient au plus bas en fin d’hiver, car le refroidissement de l’eau est beaucoup plus lent que celui des terres en raison d’une forte inertie. D’autre part, les conditions de froid qui ont régné pendant de longues semaines sur la mer du Nord et l’Atlantique nord ont refroidi durablement de grandes surfaces océaniques. Les vents d’est sont aussi responsables du refroidissement de l’eau par phénomène d’upwelling : ces vents qui soufflent de la terre ont refoulé les eaux plus tièdes vers le grand large, provoquant la remontée d’eau froide du fond.


A partir de quand l'eau va-t-elle se réchauffer et devenir agréable ?


La réponse est sans appel : malgré le soleil et la douceur qui se met en place ce week-end, jusqu’en fin de semaine prochaine, la température de la mer ne va pas se réchauffer de sitôt. Au contraire, le contraste thermique sera encore plus saisissant entre la douceur ambiante et la froideur de la mer. Il faudra attendre la fin du mois d’avril pour rejoindre progressivement des températures de saison, c’est-à-dire encore fraîches, grâce au redoux général au retour du soleil et des vents d’ouest qui ramèneront les eaux plus tièdes du large atlantique.


En revanche, d’ici à ce que la mer redevienne réellement agréable pour la baignade (à partir de 18°C sur les trois bassins), il faudra attendre la fin mai pour la Méditerranée, la mi-juin pour l’Atlantique et le début juillet pour la Manche et la mer du Nord.

A voir aussi :

Les destinations tendance de 2017

Mer fluorescente : de nouvelles photos prises en Australie
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis