Tempête ZEUS : des rafales à plus de 100 noeuds !

Lundi 6 mars 2017 à 10h30

Dans un rapide courant d'ouest, une dépression nommée Zeus s'est creusée à 989 hPa ce lundi matin en mer d'Iroise et va traverser la France pour se retrouver mardi matin à 995hPa sur le nord de l'Italie. Dans le sillage de cette dépression, les bassins de l'Atlantique et de la Méditerranée sont particulièrement exposés aux vents tempétueux.


Crédit : La Chaîne Météo / GOUEBAULT judith

Jusqu'à 104 noeuds sur le littoral du Finistère !

La dépression s'est creusée un peu plus que prévue si bine que les vents ont été particulièrement intense en mer d'Iroise et sur les côtes du Finistère, au plus près du centre dépressionnaire. Les valeurs de vents correspondent d'ailleurs à des records de vent absolus pour les stations de Ouessant (102 noeuds) et de Camaret (104 noeuds). A noter aussi 92 noeuds à la pointe du Raz, 97 noeuds sur l'île de Groix et 83 noeuds à la pointe de Penmarch.
 

D'autre part une forte houle s'est formée sur la mer d'Iroise avec des vagues de 13 mètres observées en matinée de lundi à la bouée des Pierres Noires, au large du Finistère. Un risque de submersion concerne d'ailleurs le littoral du Finistère en raison de la concomittance de vents tempétueux et de cette forte houle. Les coefficients de marée peu importants (51 et 48) limitent toutefois ce risque de submersion.

Tempête Zeus lundi et mardi

Dans la matinée de lundi les vents les plus violents concernent le nord du Golfe de Gascogne avec des vents de 70 à 80 noeuds sur les îles et de 60 à 70 noeuds sur les rivages de Loire-Atlantique, de Vendée et des Charentes. La mer est démontée au large avec une houle de 6 à 8 mètres.

Cette tempête gagne la Méditerranée en fin de journée de ce lundi et dans la nuit de lundi à mardi. Les vents les plus violents sont attendus entre la côte d'azur et la Corse avec des rafales à 70 à 80 noeuds entre la Balagne et le Cpa Corse, 60 à 70 noeuds au large du Var ou sur les Bouches de Bonifacio. Une très forte houle d'ouest devrait déferler sur les rivages ouest de la Corse la nuit prochaine avec des vagues de 7 à 8 mètres.
 


A lire aussi :
Diaporama des plus belles photos de submersion

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis