Prudence sur le littoral : grandes marées, vents violents et submersion marine

Mardi 28 février 2017 à 12h45

Les grandes marées se poursuivent jusqu'à demain soir avec des coefficients de 103 ce mardi. Conjuguée à une forte houle, cette situation présente un risque de phénomène de surcote et de submersion du littoral au moment des pleines mers. Explication du phénomène des marées et des coefficients.


Crédit : La Chaîne Météo

Le coefficient est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, indiquant la force de la marée. Il s’agit d’une valeur relative calculée pour Brest. Il est valable pour tous les ports français mais ses conséquences ne sont pas les mêmes partout en fonction de la topographie du littoral (baies, mer fermée, etc...).
Les plus grandes marées (marées de vives-eaux) se produisent lorsque la Lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre : leurs forces d'attraction s'ajoutent (c'est l'équinoxe).
Inversement, les marées sont faibles (marées de mortes-eaux) lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou de dernier quartier).

Ainsi, un coefficient de 20 = la plus faible marée possible
Coefficient de 95 =
une vive-eau moyenne
Coefficient de 100 =
une vive-eau d'équinoxe moyenne
Coefficient 120 =
la plus forte marée possible, la dernière a eu lieu 21 mars 2015.

Grande marées cette semaine (avec Brest comme référence)

Mardi : coefficient de 102 à 6h08 et de 103 18h26
Mercredi : coefficient de 103 à 6h46 et de 101 à 19h04



Météo très agitée

Tout au long de la cette semaine, ces grandes marées s’accompagnent d’une météo très agitée. En effet, un vaste système dépressionnaire se forme de l’Atlantique nord à l'Europe du nord. Il génère une importante houle d'ouest dans le golfe de Gascogne avec une mer qui deviendra très grosse au large ainsi que sur les côtes les plus exposées de la côte aquitaine.



Des vagues de 10 mètres, des rafales à 70 nds

C'est en cette journée de mardi que la situation est la plus dégradée avec de violentes rafales de vent sur le littoral atlantique, approchant des 70 noeuds. Par ailleurs, de puissantes vagues déferlent sur le littoral avec une hauteur moyenne de 4 à 8 mètres et des hauteurs maximales pouvant atteindre 10 mètres sur la côte aquitaine. Après la pleine mer de ce matin, il conviendra d'être à nouveau très prudent au moment de la pleine de ce soir, vers 18h.

Demain mercredi, les vents redeviendront forts sur nord Gascogne et près de la Manche avec des rafales de l'ordre de 60 noeuds. Les vagues seront en revanche moins fortes tandis que les coefficients de marée commenceront à diminuer. Il conviendra toutefois de surveiller le nouveau coup de vent attendu sur Manche-Est et vers la mer du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales de 70 noeuds et une mer forte.

Une accalmie se dessinera ensuite durant la journée de jeudi avant une nouvelle dégradation se mettant en place vendredi et pour le week-end. Elle s'accompagnera de nouvelles pluies parfois marquées et de vents forts à très forts. Avec la baisse des coefficients de marée, le risque de submersion littorale deviendra plus limité.



A lire aussi : 

Diaporama des plus belles photos de submersion
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction