Tour de France à la Voile 2017 : Trésors de Tahiti en tête !

Mardi 18 juillet 2017 à 11h06

Depuis le 7 juillet dernier, 29 équipages talentueux s'affrontent pour remporter les diverses étapes du Tour, et grimper dans le classement général. Trésors de Tahiti est en tête, suivi de près par Team SFS. A mi-chemin vers la victoire, tous les regards se tournent vers les Sables d'Olonne.


Trésors de Tahiti / Tour de France à la Voile 2017, acte des Sables d'Olonne, le 17 juillet 2017 / Jean-Marie Liot / ASO

L'idée du Tour de France à la Voile est née à la fin des années 70 lorsque Bernard Decré souhaite créer une course à "armes égales" : des marins naviguant tous sur le même bateau. Il contacte de nombreux constructeurs et au final, seul Mallard accepte. L'Ecume de Mer inaugurera donc la première édition du Tour de France à la Voile, le 1er juillet 1978, au départ de Dunkerque et direction Menton. La course au large gagne en popularité et des centaines de jeunes se passionnent alors pour la voile.

Des grands noms de la voile ont participé au Tour de France : Florence Arthaud, Loïck Peyron, Jean-Pierre Dick, Franck Cammas...  

40e édition, du 7 au 30 juillet

Le Tour de France à la Voile, 40e édition, a démarré le 7 juillet dernier à Dunkerque. Les concurrents sont actuellement à la 5e étape aux Sables d'Olonne, après s'être affrontés à Fécamp, Jullouville et Arzon (Port du Crouesty).

En tête du classement général lundi 17 juillet à 17h45 : en 1ère position Trésors de Tahiti, avec Teva Plichart (421 points), en 2e la Team SFS, avec Sofian Bouvet (416 points) et sur la 3e marche du podium, Team Oman Sail, avec Thierry DOUILLARD (405 points).

Si vous avez manqué les premières étapes...

Le Raid Côtier du Tour à Dunkerque a été remporté par Team SFS, devancant de peu Trésors de Tahiti, et qui a transformé l'essai le lendemain. La 2e étape à Fécamp est remporté par Beijaflore Sailing, la 3e à Jullouville par Lorina Limonade - Golfe du Morbihan. Team SFS s'assure toujours une place sur le podium sur ces 2 étapes, respectivement 3e et 2e. Quant à l'acte 4, il est remporté par Trésors de Tahiti, qui relance le match, tandis que Team SFS est dans une mauvaise passe. L'équipe prend 9 points de pénalité suite à une infraction à la règle d'utilisation du kit de mouillage.

Ces derniers se sont bien rattrapés puisqu'ils ont dominé le Raid Côtier hier, lundi 17 juillet, aux Sables d'Olonne.

Résumé en vidéo :

C'est aujourd'hui, mardi 18 juillet, que débutera la phase de qualification des Stades Nautiques à 11h45 pour cette 5e étape. Si la première place se joue entre Trésors de Tahiti et Team SFS qui n'ont que 5 points d'écart, la 3e place est fortement disputée par 3 équipes qui se tiennent en 6 points : Team Oman Sail (3e), Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains (4e) et Vivacar.fr CEFIM (5e).

Et la suite ?

Prochaine étape : Roses en Espagne les 21 et 22 juillet, suivi du Grau du Roi et Port Camargue du 23 au 24 juillet, Marseille le 26 et le 27, et enfin Nice, les 28, 29 et 30 juillet.

En attendant le best-of des plus beaux moments de cette 40e édition, voici celui de l'édition de 2016 :

 

A lire aussi :

Le recordman Coville veut maintenant gagner des courses !

Pourquoi la Méditerranée est plus chaude que l'Atlantique ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction