Comment choisir sa montre de plongée ?

Jeudi 27 juillet 2017 à 17h45

Mots clés : ,

En plongée, la montre est un outil indispensable ! Quels sont les éléments auxquels vous devez accorder une attention particulière afin de plonger en toute sérénité avec une tocante qui ne vous abandonnera pas ? Voici comment la choisir.


sous licence creative commons

Les éléments qui ne doivent pas vous échapper

Une montre de plongée est à choisir avec certaines précautions. Lesquelles ?

Tout d’abord la forme du boîtier doit être ronde. Cette forme circulaire signifie que votre montre possède une étanchéité sur le long terme. Les formes rectangulaires ou ovales sont donc à proscrire si vous souhaitez plonger en profondeur et très souvent dans votre vie.

Le verre de votre cadran doit être épais pour supporter les pressions très fortes des profondeurs. De même, le verre est incrusté dans le boîtier, et jamais au-dessus. Si tel est le cas, la montre ne respecte pas les normes de plongée et risque de boire la tasse !

Le boîtier doit être en acier, et le bracelet doit être du même alliage ou encore en caoutchouc ou en silicone. Les bracelets en cuir ne se prêtent pas du tout aux eaux de mer, à éviter par conséquent.

Le fond de votre boîtier doit être vissé ainsi que la couronne (ce fameux bouton qui vous permet de régler l’heure). Si la montre possède sur son fond des encoches permettant de l’ouvrir, cela n’est pas bon signe pour aborder les grandes profondeurs ! L’étanchéité pourrait en être sabordée.

Quant à la lunette, celle-ci doit être tournante et dans le sens antihoraire.

Enfin, et c’est un point crucial : les aiguilles. Les indications sur la lunette et les index du cadran de votre montre doivent être luminescents. Ceci vous permettra de juger, en eau profonde, depuis combien de temps vous êtes resté sous l’eau, facteur important quand vous plongez en bouteilles. Pour ce dernier facteur, sachez qu’il existe des montres ordinateur permettant de surveiller votre volume d’oxygène et d’enregistrer vos performances de plongée, permettant d’établir une moyenne et de connaître vos limites, atténuant drastiquement le risque de syncope qui peut vous être fatal.

Si la lunette est en saphir, vous bénéficierez d'une protection contre les rayures et d'une visibililté encore meilleure ! Ceci est un plus indéniable !

Que faire des indications ?

La norme DIN 8310 stipule que la montre doit « impérativement résister à la transpiration, aux éclaboussures, à la pluie par exemple et encore contre l’inclusion d’eau pendant 30 minutes de plongée à une profondeur de 1 mètre ». Bien sûr, pour la plongée, ceci est très insuffisant. Nous vous donnons les conseils nécessaires dans le but de vous éviter de vous tromper devant certaines indications.

Car, bien sûr, vous verrez souvent la mention water resistant avec votre boîtier. Toutefois, il ne faut pas considérer que l’information est exacte. Voici une grille vous permettant d’avoir la signification des mentions :

- sans aucune mention : votre montre ne peut aller sous l’eau et ne doit pas être utilisée pour des activités comportant de l’eau, même la vaisselle.

- 30m-3 atm (atmosphère) : vous lavez les mains, prendre une douche ou encore faire la vaisselle sans enlever votre montre est tout à fait possible. En revanche, elle n’est toujours pas faite pour la plongée.

- 50m-5atm : la montre résistera à toutes activités avec de l’eau et à contact prolongé. Pour l’exploration marine, vous pourrez faire du snorkeling, mais guère plus. La plongée en bouteilles quant à elle achèvera votre montre certainement.

- 100m-10atm : la montre résistera à toutes les activités impliquant un contact prolongé avec de l’eau. Tout comme les 50m-5atm vous ne pourrez toujours pas descendre dans les fonds-marins pour faire de la plongée, ou de l’apnée.

C’est à partir de 200m-20 atm que vous pourrez être serein pour votre montre en plongée. En-dessous, votre montre ne reviendra pas des abysses.

 

A lire aussi :

Plongée sous-marine : nos coups de cœur en Malaisie

Ne faire qu'un avec l'océan... sans se mouiller !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction